Dialogues de Monsieur le baron de Lahontan et d'un Sauvage dans l'Amérique, de Lahontan, et Récits de voyage, de Jacques Cartier.
Discours : Dialogues de Monsieur le baron de Lahontan et d'un Sauvage dans l'Amérique, de Lahontan, et Récits de voyage, de Jacques Cartier.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Renaud Chabot Demers • 30 Avril 2020 • Discours • 487 Mots (2 Pages) • 2 264 Vues
Plan comparatif
Textes : Dialogues de Monsieur le baron de Lahontan et d'un Sauvage dans l'Amérique, de Lahontan, et Récits de voyage, de Jacques Cartier.
Question : La réaction des Amérindiens face a la venu des Européens et du christianisme sur leur territoire est-il dépeint de la même manière dans Dialogues de Monsieur le baron de Lahontan et d'un Sauvage dans l'Amérique, de Lahontan, et Récits de voyage, de Jacques Cartier ?
Point de vue critique : Non. Malgré que certaine représentation fait des Européens et des Amérindiens se ressemble dans chacun des textes, la réaction des habitant du territoire face a la venu des étrangers n'est pas dépeint de la même manière.
Sujet posé
Lahontan dénonce l'emprise de la religion sur les Amérindiens sous les traits d'Adario tandis que Jacque Cartier dépeint un Amérindien qui semble coopératif et intéressé par le christianisme.
Développement
Ressemblances (1er argument) : Dans les deux œuvres les écrivains dépeignent un Européen qui se considère supérieur a l'égard des Amérindiens.
- 1er sous-argument : Dans Dialogues de Monsieur le baron de Lahontan et d'un Sauvage dans l'Amérique, il est possible de voir la supériorité que Lahontan pense avoir sur Adario : « Tout ce que tu viens de dire sont des rêveries effroyables. » (ligne 36 a 37)
- 2e sous-argument : Dans Récits de voyage, il est possible de sentir la supériorité que le narrateur crois avoir sur les Amérindiens : «{...}, devant quoi ils firent plusieurs signes d'admiration, en tournant et regardant cette croix. ». (ligne 10)
Différences (2e argument) : Si l'on approfondit l'analyse, il ressort que Lahontan contrairement a Jacques Cartier qui ne se gêne pas pour critiquer l'Église, l'État et ses contemporain.
- 1er sous-argument : Lahontan parviens a faire ressortir avec son personnage Adario plusieurs non sens de l'église catholique et il en fait l'énumération. (ligne16 a 34)
- 2e sous-argument : Dans le texte de Jacques Cartier, se dernier déteint un Amérindien intéressé a échanger avec les Européens et pratiquement admiratif de eux. Plusieurs livres d'histoires dépeignent cependant un Jacques Cartier beaucoup plus cruel que celui qui est représenter dans ses propres histoires.
Bilan (3e argument) : Malgré que l’Européen soit déteint de la même façon dans les deux textes, celui de Jacques Cartier représente tout de même un embellissement de la situation puisque les Amérindiens n'ont pas du être aussi collaborateur qu'il ne le laisse paraître.
- 1er sous-argument : Dans Dialogues de Monsieur le baron de Lahontan et d'un Sauvage dans l'Amérique, l'auteur n'a pas peur de critiquer et ce par le regard de l'autre, les défauts de la civilisation européenne.
- 2e sous-argument : Dans l'extrait du récit de voyage de Jaques Cartier est très peu incisif sur la relation que les Amérindiens entretenait comme si il essaient de faire porter le bon chapeau a son peuple alors que la colonisation de l'Amérique et parfois appelé génocide.
...