Comment des cellules peuvent être différenciées ?
Cours : Comment des cellules peuvent être différenciées ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar shashouu • 24 Janvier 2022 • Cours • 288 Mots (2 Pages) • 311 Vues
SHANEZE MATMATI DEVOIR SURVEILLE SVT
1°
Pour commencer, on va d’abord regarder le doc.1 et ce poser cette question : « Comment des cellules peuvent être différenciées ? »
En observant le doc.1 , on observe une cellule embryonnaire et un macrophage de souris .
On observe également plusieurs types d’éléments différents ( chromosomes , bêta globine … etc).
Tout d’abord pour répondre à la problématique ci-dessus, des cellules peuvent être différenciés par : leur taille , leur forme différentes , leur organites différentes.
Qui dit organiques différenciées dit aussi fonction différentes.
Le doc .1 nous le confirme, en effet le macrophage est plus ovale tandis que la cellule embryonnaire est plus sphérique. Cela confirme la thèse .
Ensuite, la cellule embryonnaire a de fonctions différentes au macrophage.
La cellule embryonnaire permet généralement de donner naissance à un petit-être, tandis que le macrophage de souris a deux fonctions qui permet de : phagocytose et de coopération cellulaire. Cela confirme encore une fois la thèse.
Et pour finir , en m’appuyant sur le doc.1 , les composition de gène de chacune des cellules sont inégales, ce qui les différencient.
On le vois grâce à la légende du schéma et au schéma lui même , ci-dessous.
1)
2)[pic 1][pic 2]
Ici , dans le schéma 1) et 2) que les différents types de gènes sont mal réparti, car elles ne sont pas pareil.
En conclusion , oui des cellules peuvent être différenciées par leur forme , taille, contenu en molécule mais aussi et surtout par leur organes qui mènent à de fonctions différentes.
...