Civilisation greco-romaine
TD : Civilisation greco-romaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jraubyn • 24 Avril 2021 • TD • 3 418 Mots (14 Pages) • 488 Vues
civilisation greco-romaine L2-S3
Civilisation gréco-romaine
Le capitole
Le capitole domine la ville
I. Situation de la colline
II. Les rois de Rome et Jupiter
III. Le temple de Jupiter Capitolin
IV. Jupiter Optimus Maximus
Le forum
Un forum, des forums
I. Histoire et archéologie du Forum
II. Le forum et la république
Les magistratures romaines
Le sénat
Les élections
III. César et les forums
Le palatin
IV. Le palatin, des premiers temps de Rome aux Lupercales
V. Le Palatin, des demeures de l’aristocratie aux palais impériaux
Conclusion : Du Palatium au Palais
Le champs de Mars
I. Histoire du lieu
Le théâtre de Pompée
Le capitole
Le capitole domine la ville
Le capitole renvoie à un lieu de pouvoir et marque notre présent ( ex: capitole de Washington DC). Ce lieu symbole le pouvoir.
I. Situation de la colline
Cette colline est l’une des 7 collines, comportant le Capitole, le Quirinal, Viminal,Esquilin, Palatin, Caelus et Aventin.
Le Capitole n’est pas la colline la plus centrale. Il est hors des murs de la ville séparé par la muraille servienne (VI, par Servius Tullius). Cette colline a une position stratégique intéressante, plutôt escarpée. C’est la plus petit colline de Rome situé à la pointe de la ville.
Sur cette colline se trouve le temple de Jupiter. Sa fonction de citadelle se retrouve dans 2 mythes.
- Il se nommait d’abord le mont tarpéien, lors d’une guerre entre les premiers romains et les sabins, on y trouve l’anecdote de la trahison de Tarpeia (Fille de Tarpéius, on dit d’elle qu’elle était une vestale, figure de la traitresse). Il n’y a pas de bonne ou mauvaise version d’un mythe, mais plusieurs qui co-existent. Il reste un lieu, la roche tarpéienne qui permet de précipiter les traitres.
- Le second est celui en 390 avant JC, les gaulois envahissent Rome. Ce fut la seul invasion de Rome jusqu’en 410 après JC. Cet épisode est mémorable pour les romains, car les gaulois furent les seuls à avoir envahit la ville. Les romains se sont réfugiés dans cette citadelle, les gaulois vont tenter de prendre la citadelle dans la nuit. Ils auraient réussit si les oies n’avaient pas sentit le danger et réveillent Manilus Capitolinus qui à lui seul réussit à les repousser.
II. Les rois de Rome et Jupiter
1. Royauté (753-509 av. JC)
- 753: fondation légendaire de Rome
- 753 à 509: les sept rois de Rome : Romulus ; puis trois rois Sabins (après l’enlèvement des Sabines) : Numa Pompilius, Tullus Hostilius, Ancus Martius ; puis trois rois étrusques : Tarquin l’Ancien, Servius Tullius, Tarquin le Superbe
- 509 : expulsion des rois : instauration de la République
2. République (509-27)
Les rois était élus par les patriciens (patres, les pères) qui vont former la première noblesse de Rome.
Romulus
Roi imprévisible et tyrannique qui disparait soudainement en pleine cérémonie
Numa pompilius (715-673)
C’est le roi qui va fonder un certain nombre d’institution religieuses, il va également remanier le calendrier en lui ajoutant 2 mois (avant lunaire de 10 mois). C’est un roi législateur, qui s’efforce de réconcilier les romains entre eux. Il eut un peigne long et pacifique. Il avait une douce amie, la nymphe Egérie, qu’il allait consulter dans les bois des Camènes.
Faunus: Dieu qui féconde les troupeaux
Picus: pie-vert
Lors de la rencontre entre Numa et Jupiter, il y a une négociation, un jeux de mots.
Le lendemain, Jupiter fait tomber sur terre un bouclier qui serait invincible, les romains en font 7 réplique pour éviter qu’on le vol.
Tarquin l’Ancien
homme qui vient à Rome chercher fortune et qui arrive à s’integrer à l’entourage du roi et devient roi par la suite.
Il va promettre un temple à Jupiter pendant une guerre contre les sabins. En cas de victoire il promet un temple à Jupiter
Servius Tullius
Va continuer à mettre de coté des biens, succède au roi
Tarquin le Superbe
Son fil va violer la femme d’un patricien (Lucrèce) , cet événement va provoquer une révolte qui va aboutir à l’expulsion des rois de Rome dirigé par Brutus.
La dédicace du temple de Jupiter va être dédicacé (Dédicace: moment ou la propriété humaine devient propriété divine) sous la République.
Le nom de la colline
La colline de Capitole vient de capitolium (caput) du à la tête que l’on trouva dans les fondations du temple.
III. Le temple de Jupiter Capitolin
La place du Capitole actuelle fut dessinée par Michel Ange sous le Pape Paul III en 1536. Il ouvre la place sur la ville moderne par l’escalier entouré des statuts de Castor et Pollux. Il ne verra jamais cette place achevée. Le dallage est géométrique avec une statut d’origine de Marc Aurèle ( et non pas de Constantin comme on a pu le croire). Cette place est emblématique, elle orne les pièces de 50cent d’euro italienne.
Le Capitole, tourné vers le forum, est décalé par rapport à la place qui est tourné vers le champs de mars. Il ne reste que quelques pierres restantes du temple d’origine.
Il était très grand, temple archaïque, en 3 parties, pour représenter les 3 dieu, Jupiter, Junon et Minerve.Les ornements sont magnifiques.
Lieux important
- lors des départs à la guerre, le chef de l’armée y fait des voeux
- lors de victoires, le cortège s’achèvent devant ce temple
- cerémonie d’investiture des consuls le 1er janvier
- Quand les magistrats partent en provence, il s’agissait de leur point de départ.
IV. Jupiter Optimus Maximus
Dans l’actualité, on parle de président jupiterien .
Jupiter est un dieu qui délègue beaucoup, il approuve, mais partage le pouvoir
Un Dieu romain n’est pas tout seul, même dans son temple, il est entouré. On parle de triade capitoline. Junon correspond à Era, c’est la désse des matronnes, de la fécondité et Poudor qui correspond à la chasteté et la modestie de la femme mariée. Un homme ne suffit à gouverner il a besoin des femmes. De l’autre coté, Minerve est la déesse des métiers, de la technique, à son coté est Juventas qui est la déesse de la jeunesse et possède la liste des jeunes à mobiliser.
...