Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses
Fiche de lecture : Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chloe2811 • 16 Mai 2016 • Fiche de lecture • 1 030 Mots (5 Pages) • 1 516 Vues
LA3 – Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses (pp.376-377)
Introduction : Laclos est né à Amiens, c'est un auteur du 18ème siècle. Il est connut pour les liaisons dangereuses, un roman épistolaire (un roman dans lequel les personnes échanges des lettres) le succès de ce roman est dut à son scandale puisqu'il met en scène deux libertins le victime de Valmont et la marquise de Merteuil. Ceux sont de anciens amants et Merteuil a promis à Valmont de revenir vers lui s'il parvenait à séduire la présidente de Tourvel, qui est une femme très croyante et marié.
Problématique : Quel conception différente de l'amour nous sont proposés ?
Pour répondre à cette question, j'analyserai tout d'abord la lettre de Valmont puis celle de la présidente de Tourvel.
I – La lettre de Valmont à la Madame de Tourvel
1) Valmont parle de son passé (ligne 1 à 13)
Il emploi la première personne du singulier (l.1,5,9) et les temps suivant : le passé composé ''Qu'ai-je fait'' (l.1), l'imparfait ''qu'on ne n'opposait point ?'' (l.5), conditionnel passé ''on n'aurait vu'' (l.7), ''j'aurais été jeté'' (l.1). Valmont a subi se qui lui est arrivé, ce n'est pas de sa faute c'est celle des femmes, ''une foule de femmes'' (l.3) une hyperbole, qui forme une antithèse avec ''jeune et sans expérience'' (l.2). Valmont était innocent face à des femmes déchaînées, ''toutes se hâtent'' (l.3), ''facilité'' (l.4), ''tourbillon'' (l.1), ''mains en mains'' (l.3) champs lexical du libertinage + emploi du pluriel + emploi d'une métaphore à connotation hyperbolique. Valmont est désemparé ''moment d'erreur'' (l.6), ''choix honteux'' (l.8), ''ridicule'' (l.7) champs lexical de la honte, ce sont les femmes qui devrait avoir honte de leur comportement mais celui qui est honteux c'est Valmont, on a dont une inversion des idéaux, une inversion des principes, une inversion des valeurs morales. Les femmes devraient résister, ''résister'' (l.1), ''réflexion'' (l.4), ''résistance'' (l.5), ''constance'' (l.7) champs lexical de la résistance, du devoir qui devrait être du côté des femmes mais qu'il n'y est pas, ce qui souligne l'emploi de la négation.
Pour persuader la présidente de sa bonne foi, de son innocence, il emploi des questions rhétoriques (l.1,2), une interjection (l.7) et des phrases exclamatives (l.7,8).
Ligne 9 à 13, deux champs lexicaux intéressants :
L'amour | Le libertinage |
''l'amour'' (l.10) ''mon cœur'' (l.10) ''mon âme'' (l.12) ''délicat et sensible'' (l.13) ''vertus'' (l.12) | ''l'intrigue'' (l.10) ''l'inverse des sens'' (l.9) ''le délice de la vanité'' (l.9) ''objets séduisants'' (l.11) ''plaisirs'' (l.12) |
2 champs lexicaux
antithétiques
Ce n'est pas de la faute de Valmont. Il prit le libertinage pour de l'amour.
2) La déclaration d'amour de Valmont à Tourvel (ligne 14 à 21)
Il emploi le ''vous'' 5 fois et le ''vous'' qu'il emploi est accompagné de ''madame'' c'est une marque de respect. Valmont la respecte pour mieux la séduire. ''C'est en vous voyant que je me suis éclairé'' métaphore (l.14), c'est une révélation, c'est un coup de foudre ''j'ai reconnu'' (l.14), ''je sentis'' (l.16) passé simple, ''et de ne pas vous aimer, et d'en aimer une autre que vous'' (l.16-17) parallélisme qui souligne cette révélation.
...