Chasseurs de vieux
Analyse sectorielle : Chasseurs de vieux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar WeedMan • 14 Avril 2020 • Analyse sectorielle • 512 Mots (3 Pages) • 2 675 Vues
« Chasseurs de vieux »
1) Quand le récit bascule-t-il dans le fantastique ? Décrivez brièvement les événements.
Le récit bascule dans le fantastique lorsque Robert Saggini ressort du bar et qu’il entend « un appel sinistre » et que des « créatures » surgissent afin de lui sauter dessus.
2) Quelle est la situation initiale ?
La situation initiale est lorsque R. Saggini et sa compagne se gare à proximité d’un bar tabac afin qu’il puisse aller s’acheter des cigarettes.
3) Quel est l'événement perturbateur ?
L’élément perturbateur du récit correspond au moment où R. Saggini entend une voix en sortant du bar tabac et que plusieurs « silhouettes » tentent de se prendre à lui.
4) Quelle est la péripétie n°1 ?
La première péripétie à lieu au moment où R. Saggini dis à sa compagne de fuir avec l’auto et que lui tente de se réfugier au bar mais échoue et prend donc la fuite.
5) Quelle est la péripétie n°2 ?
La seconde péripétie à lieu au moment où R. Saggini s’enfuit jusqu’à la fête foraine et tente de se cacher de ses agresseurs jusqu’au moment où il se retrouve confronté à son fils et qu’il prenne à nouveau la fuite.
6) Quelle est la péripétie n°3 ?
La troisième péripétie correspond au moment de la fuite de R. Saggini après avoir été confronté à son fils jusqu’au moment où il se retrouve face à Sergio Régora.
7) Quel est l'événement équilibrant de résolution ?
L’évènement équilibrant de résolution est le moment où R. Saggini chute et que le groupe d’agresseurs se dissous en considérant que toute cette histoire est finie.
8) Quelle est la situation finale ?
La situation finale correspond au moment ou S. Régora et la fille l’accompagnant se rende compte qu’ils ne sont plus aussi jeunes qu’ils le prétendent et que Régora est pris en chasse à son tour.
9) Quelle est la perception de Roberto Saggini sur les jeunes ?
R. Saggini perçoit les jeunes comme des êtres méprisant, brutal et cruel les apparentant même à des monstres.
10) Quelle est la perception des jeunes sur l'homme vieux ?
Les jeunes perçoivent l’homme vieux comme un être faible et croulant, comme quelqu’un dont il faut se débarrasser.
11) Quelles sont les similitudes morales et physiques entre R. Saggini et S. Régora ?
Les similitudes morales entre R. Saggini et S. Régora sont le dégout que chacun ressente pour les personnes jeunes/âgées et à la fin du récit on découvre qu’il existe également des similitudes physiques entre les deux personnages, étant tous deux des personnes dont la jeunesse est résolue.
12) Quelles sont les oppositions
...