Chapitre 19 candide
Commentaire de texte : Chapitre 19 candide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clara.blgd • 18 Juin 2019 • Commentaire de texte • 1 000 Mots (4 Pages) • 952 Vues
I – La forme apologue pour dénoncer l’esclavage
A- Un récit indirect à visée didactique
C’est un récit indirect avec visée didactique 🡪 présence d’un schéma narratif et d’une morale.
Etude du schéma narratif :
Situation initiale : « En approchant de la ville » 🡪 Candide et Cacambo arrivent dans Surinam
Elément perturbateur : « Ils rencontrèrent un nègre étendu par terre » 🡪 Présence d’un obstacle 🡪 Nous dévoile rapidement la situation négligée de l’esclave…
Péripéties : le discours de l’esclave 🡪 unique péripétie qui comporte une gradation.
Situation finale : Fin de l’optimisme pour Candide, morale (remise en cause de l’esclavage)
Morale + la fiction + les personnages + la visée didactique 🡪 Exemplum
Construit comme une fable 🡪 discours et morale
B- Une narration qui dénonce les faits
Des personnages stéréotypés 🡪 le bourreau cruel, le Vanderdendur et l’esclave la victime impuissante (« pauvre » émotion du narrateur double sens, matériel et affectif)
« Ils rencontrèrent un nègre étendu par terre, n'ayant plus que la moitié de son habit, c'est-à-dire d'un caleçon de toile bleue ; il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite. » 🡪 il est pratiquement nu et son corps a été torturé 🡪 montre l’horreur des conditions de vie des esclaves 🡪 description réaliste 🡪 la sobriété de la description fait ressortir le pathétique de la scène.
Dans sa narration on trouve un champ lexical du dominant « maître », « Vanderdendur », « négociant » (ces trois mots se trouvent dans la même phrase 🡪 montre l’importance de celui-ci dans son quotidien), « fétiches » (ici sens des prêtres), « seigneur » et « Les blancs » 🡪 Forte présence du négociant exprime la domination du blanc sur le noir à l'époque.
« Quand nous…on nous coupe…quand nous…on nous coupe » 🡪 parallélisme fait ressortir leur brutalité des châtiments et la cruauté des maitres qui sont tous pareils car utilisation « on ».
└> suscite un sentiment de révolte et d'indignation chez le lecteur. 🡪 Voltaire minoritaire dans sa dénonciation sa narration l’aide donc à dénoncer ces faits.
Voltaire se sert donc du pathos, sa narration produit un effet pathétique au lecteur.
II – Voltaire fait parler la victime, usage d’un dialogue entre Candide et l’esclave
A- L’éloquence de l’esclave
« Le fameux négociant », « c’est l’usage » « mon maître » 🡪 se met dans une position d’’infériorité : normalisation, acceptation de sa situation.
« Quand nous travaillons » 🡪 il parle pour l’ensemble des esclaves : emplois de « nous » et transmet l’horreur de ses conditions.
« C’est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe » 🡪 cherche à convaincre son interlocuteur de son implication, il veut le faire culpabiliser.
« Ma mère », « elle me disait » 🡪 évoque son histoire personnelle passée 🡪 souvenirs, mélancolie
« Hélas ! » 🡪 Il exprime son désespoir.
« Or vous m'avouerez » 🡪 apostrophe, donne le ton au discours, une certaine rhétorique.
...