Chant des partisans cas
Thèse : Chant des partisans cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nicolas.6 • 20 Septembre 2016 • Thèse • 1 437 Mots (6 Pages) • 1 257 Vues
Le Chant
Des Partisans
De
Joseph Kessel,Maurice
Druon et Anna Marly
Thématique: Arts, État, Pouvoir
Problématique : Comment les arts servent-ils la résistance ?
Le Plan
.Introduction
.1ere Partie
.2eme Partie
.Conclusion
Introduction
Le titre de l’œuvre est Le chant des partisans, c'est une hymne de la Résistance Française, les paroles sont de Joseph Kessel et de Maurice Druon, et la musique est de Anna Marly. Elle a était composée en 1941 mais elle a était ensuite écrite en français en 1943. L’œuvre est un art du son. Joseph Kessel avait déjà écrit plusieurs Roman, Maurice Druon avait déjà aussi écrit plusieurs roman et Anna Marly, elle est une chanteuse.
Anna Marly
Anna Marly ou Betoulinski est une guitariste et une chanteuse d'origine russe née à Saint-Pétersbourg, le 30 octobre 1917 pendant la révolution russe ou son père mourra. Au début des années 1920, elle quitte la Russie pour la France en compagnie de sa mère, de sa sœur et de sa nounou. Sa nounou d’ailleurs lui a offert une guitare a l'age de 13 ans, cette dont elle l'a garder toute on existence lui a changer la vie. Anna Marly connaît un nouvel exode en mai 1940 qui la mène, vers l'Espagne et le Portugal, à Londres en 1941 où elle s'engage comme cantinière au quartier général des Forces françaises libres de Carlton Garden. C'est là qu'elle compose, à la guitare, en 1942, les paroles russes et la musique de son Chant des partisans. Elle a composé en outre 300 chansons dont la Complainte du partisan, elle est décédé le 15 février 2006 à Palmer en Alaska ou elle habitait.
Joseph Kessel
Joseph Kessel est un aventurier, journaliste, reporter et romancier français.
Il est né le 10 février 1898 à Villa Clara qui se situe entre l'Argentine et Rios. Et il est mort le 23 juillet 1979 à Avernes en France. Il a était décoré en tant que Grand officier de la Légion d'honneur, une médaille militaire, croix de la guerre 1914-1918, croix de la guerre 1939-1945, commandeur des Arts et des Lettres.
Il a fait de Roman comme «Jugement Dernier» et «les temps sauvages».
Maurice Druon
Maurice Druon est un écrivain et un homme politique, né le 23 avril 1918 dans le 13ème arrondissement de Paris et mort le 14 avril 2009. Il s'engage dans la Résistance et rejoins Londre en janvier 1943. Il s'est attaché au programme «Honneur et Patrie» il a donc écrit avec son oncle Joseph Kessel les paroles du Chant Des Partisans que et en musique Anna Marly. Il a était aussi ministre des affaire culturelles en 1973-74. Il a écrit des roman comme «le lis et le lion» et «La louve de France».
1ère Partie
Présentation de l’œuvre:
Le chant des Partisans est une chanson engagée, créer pendant la Seconde guerre mondial, la composition musicale a était réalisé par Anna Marly et le texte a était crée par Joseph Kessel et Maurice Druon. Cette chanson qui est l'hymne des résistants français, surnommé «La marseillaise des résistants». Ce chant montre l'envie des résistants pour libéré la France des Allemands, mais c'est pour aussi dire les atrocités pendant que les Allemands occupaient la France. Ce chant est devenue le chant des ralliement de la Résistance en France mais aussi partout en Europe.
...