Cette conception suffit-elle à définir le recueil et le rôle du poète ?
Dissertation : Cette conception suffit-elle à définir le recueil et le rôle du poète ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Fidji 18 • 29 Décembre 2021 • Dissertation • 723 Mots (3 Pages) • 400 Vues
Malgré le fait que Baudelaire soit considéré comme un poète maudit, il reste avant tout l’un des principaux inventeurs de la modernité poétique. De plus, il est encore étudié à l’école, car son œuvre est toujours d’actualité, c’est un poète atypique qui est une source d'inspiration et qui nous cache encore aujourd’hui de nombreux mystères. Baudelaire écrit dans L’Art romantique en 1852 : “ le poète sait descendre dans la rue et tirer profit de son voyage. De la laideur et de la sottise, il fera naître un nouveau genre d’enchantement ”. Cette conception suffit-elle à définir le recueil et le rôle du poète ? Ainsi le sujet amène à nous demander si le seul rôle du poète et du recueil n’est que de transformer “la laideur et la sottise” en “enchantement”, le laid en beau, la boue en or. C'est pourquoi, on se demandera si le rôle du poète et du recueil a pour unique but de créer une alchimie poétique ? Dans une première partie, nous commencerons par expliquer pourquoi cela a pour seul intérêt de créer l’idéal, puis, dans un second temps, nous montrerons que Baudelaire réussi à faire passer des messages par la poésie.
Tout d’abord, l’alchimie poétique est utilisée par de nombreux poètes, pour transformer le laid en beau. En effet, en 1871, Verlaine et Rimbaud écrivent ensemble un poème nommé Le Sonnet du Trou du Cul. Il fait l’éloge d’un rapport charnel entre deux hommes, et d’une partie du corps dont on ne parle jamais, étant donné que la religion à cette époque possède une grande place dans la société, il serait donc immoral de décrire un tel acte. C’est donc pour cela que les Fleurs du Mal ont été aussi censurées à leur parution, pour avoir abordées ce genre de thème. Ces auteurs arrivent donc à rendre un sujet beau qui pourtant est complètement inédit et déplacé pour l’époque.
Ensuite, Baudelaire arrive a captivé notre attention dans le poème Les Petites Vieilles, en sublimant les yeux d’une personne âgée. Il réussit donc à nous faire apprécier la beauté de choses dont on n’aurait pas pris la peine de regarder. En effet, il parvient à valoriser tout ce qu’il voit, en passant de la ville et ses défauts, dans le Crépuscule du Soir, à une jeune femme, Parfums exotiques.
Le poète nous permet de voir de la beauté dans des choses auxquelles l'on n’aurait pas prêté attention en les sublimant. Mais il semble que ce ne soit pas le seul but de la poésie.
Premièrement, les messages qui essayent de faire passer Baudelaire peuvent être tout simplement dans le thème abordé, comme le Spleen qui montre la déprime de Baudelaire dû à la syphilis. En effet, Baudelaire écrit de nombreux poèmes nommés Spleen qui témoigne de son état d’esprit au moment où il les écrit. De nombreux poètes, sont aussi dans le même cycle infernal, qui est une alternance entre la déprime et la découverte de nouvelles sources d’inspiration. Au 19e siècles, il est courant que des poètes sombrent dans l’opium ou le haschich, d’abord utilisés comme anti-douleur à la syphilis. En outre Maupassant en est aussi décédé. Ces drogues servaient aussi à contrer la dépression, le Spleen.
...