CLAUDE GUEUX de Lucas Antonio Saplana
Commentaire de texte : CLAUDE GUEUX de Lucas Antonio Saplana. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar KL Teen • 5 Janvier 2023 • Commentaire de texte • 561 Mots (3 Pages) • 272 Vues
CLAUDE GUEUX de Lucas Antonio Saplana
Claude Gueux est un livre de Victor Hugo, paru durant le 19eme siècle, ce livre aborde en globalité le sujets de la peine de mort. Victor Hugo est un écrivain et politicien français ayant marqué le XIXe siècle par ses nombreuses œuvres romantiques et réalistes. Dans cette œuvre, la justice condamne un voleur récidiviste attrapé en train de voler pour nourrir sa famille. Il sera soumis par la suite a de la haine et de l’injustice de la part de son directeur d’atelier. Par la suite plus ou moins logique en rapport avec cette œuvre, il commettra le pire, l'irréparable.
Claude Gueux est un ouvrier vivant dans la misère. Pour subvenir aux besoins de sa famille durant l’hiver, il décide de voler du pain et du bois pour trois pauvres jours, suite a cela il se verra “offrir” 5 années de prison pour son acte. Il rencontrera plus tard son meilleur ami dans cette prison bien qu’ils aient plus une relation père-fils qu’une relation ami-ami, cet homme c’est Albin, lui aussi condamné pour vol. Au début de son emprisonnement Claude Gueux se verra recevoirs le respect de ses co-détenus, due à son calme sauf d’une personne, à vrai dire cette personne n’est pas un prisonnier mais est le directeur des ateliers de la prison qui essaye de pousser à bout, au départ Claude n’y prêtera pas plus d’attention que ça jusqu’au jour où il perdit la colère fut plus forte que lui, en effet un jour, sans raison, ni excuses, le directeur, mr Clairvaux, le sépara de son ami Albin (qui fut transférer). Suite a cela, Claude ne pouvait plus retenir sa colère contre une personne qui lui fait du mal gratuitement.Un matin a neuf heures, Claude dit l’irreparable, il enleva la vie de ce directeur, il essayera de se suicider apres cela mais ol n’y parveint pas. C'est 5 mois plus tard qu’il paraît devant la cour de Troyes où il est condamné à mort avec durant les deux mois qui suivent la tête tranchée sur la place publique.
Cette œuvre est vraiment incroyable car selon moi, cette histoire nous “absorbe” vite par bien évidemment le contexte de sa situation financière mais aussi le fait qu’il veuille sauver sa famille même si ce n'était pas un choix judicieux, rigoureux de sa part. Je ressens une certaine grosse injustice vis à vis de Claude Gueux qui en tuant cet homme, même si cela n'explique jamais en quoi et aussi je ne cautionne pas ça, tuer cet homme était juste l'effet boomerang” de toutes les choses que mr Clairvaux aurais pu faire vis à vis de lui. Il ne fut que répondre au harcèlement de son directeur. Je suis aussi choqué du manque de sang froid de Claude Gueux même si malgré tout et malheureusement tout cela est humain et est prévisible, vu le message véhiculé dans ce livre. En effet ce personnage nous ai décris calme, posé et qui ne cherche visiblement pas les problèmes, comme nous pouvons le remarquer a la fin ce personnage possède une très grande intelligence et même un niveau oratoire bien élevée donc je ne comprends pas pourquoi il décida, d’un coup pour une raison supplémentaire, ce personnage mis de côté ses valeurs pour tuer une personne.
En tout cas, nous comprenons très bien le message véhiculé par Victor Hugo dans ce livre.
...