Boule de suif
Fiche de lecture : Boule de suif. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Martin Fournié • 23 Octobre 2019 • Fiche de lecture • 529 Mots (3 Pages) • 560 Vues
Fiche de lecture de boule de suif
1) Présentation de l'auteur :
Maupassant est né à Fécamp en Normandie en août 1850. Maupassant est élevé par sa mère, passionnée de littérature et amie de Flaubert. Celle-ci l’encourage et lui sert de guide dans ses lectures. C’est Gustave Flaubert qui aide Maupassant à devenir écrivain en lui donnant des conseils. Par l’intermédiaire de celui-ci, Maupassant rencontre les grands écrivains de l’époque : Zola, Daudet et les frères Goncourt. Après le succès de Boule-de-Suif (1880) et de La Maison Tellier (1881), Maupassant abandonne son emploi dans un ministère et se consacre entièrement à l’écriture. Dès lors, il publie des recueils de nouvelles, des romans et des articles dans les journaux. Mais peu à peu, Maupassant éprouve un sentiment de malaise et est victime d’hallucinations (au début de l’année 1891). Il tente de se suicider et est interné dans la maison de santé du Docteur Blanche. Il y meurt en juillet 1893. Il est principalement associé au courant littéraire du réalisme.
2) Résumé de l’œuvre :
Tout commence dans la ville de Rouen qui est envahie par les Prussiens , dix personnes s'enfuient pour Dieppe à bord d’une diligence. On y retrouve des couples: des commerçants, des grands bourgeois, des nobles, deux religieuses, et deux marginaux: Cornudet (le républicain) et Boule de suif, une prostituée ronde. Les voyageurs jugent boule de suif a cause de sa profession, la famine commence a se faire sentir dans la diligence et boule de suif est la seule a avoir prévue des provisions. Elle les partage avec les autres voyageurs et fait changer leurs opinions d'elle.
Ils arrivent enfin à l’hôtel de Tostes, occupé par des soldats allemands. Leur officier fait demander Boule de suif, pour lui faire des avances, qu'elle refuse par patriotisme et dignité. L'officier les faits prisonniers jusqu’as que boule de suif accepte. Les voyageurs essayent de la convaincre de sacrifier sa dignitée pour eux.Elle finit par céder, à ses compagnons de voyage, excepté Cornudet qui crie à l’infamie mais dont elle a refusée les avances. On repart au sixième jour, tous les voyageurs se détournent désormais de celle qui les a libérés, et ne partagent pas les provisions avec elle.
3) L'intention de l'auteur :
L'espace clos de la diligence fait ressortir les faiblesses de ces personnages de différents milieux sociaux (nobles, bourgeois, commerçants, religieux, populaire). Les thèmes évoqués dans ce cadre de la guerre sont l'obsession alimentaire, le sentiment de la liberté perdue, la crainte de l'occupant et surtout l'hypocrisie de la société de l'époque.
4)Expliquer le lien avec la thématique :
Boule de suif fait partie du groupe de 10 personnes qu'elle aide quand ils en ont besoin mais lorsqu'elle se retrouve dans la nécessitée, elle ne reçoit pas d'aide en retour. Elle se retrouve seule et rejetée alors qu'elle fait partie d'un groupe.
5) Liens possibles avec d'autres œuvres :
Le collier rouge de Jean-Christophe Rufin
La maison Tellier de Guy de Maupassant
J'ai choisi ces deux œuvres car elles dépeignent avec réalisme la société ravagée par la guerre, la misére et l'isolement des personnes .
...