LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Victor Hugo

Cours : Biographie de Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2021  •  Cours  •  629 Mots (3 Pages)  •  452 Vues

Page 1 sur 3

Biographie de Victor Hugo

        Victor-Marie Hugo naît le 26 février 1802 à Besançon, d’un père (Léopold) soldat, et d’une mère, Sophie Trébuchet, vendéenne et royaliste ; le couple a trois fils, Abel, Eugène et Victor. En 1808, alors que Léopold est muté en Espagne, Sophie et ses enfants partent d’installer dans l’ancien couvent parisien des Feuillantines. Puis entre 1811 et 1812, la famille Hugo passe un an en Espagne où Léopold est devenu gouverneur des provinces centrales auprès du roi Joseph Bonaparte. Victor est alors placé au collège des Nobles à Madrid. Celui-ci écrit en 1818 son premier poème, Les Vierges de Verdun, qu’il publie dans son recueil Odes et ballades. En 1821, peu après la mort de sa mère, il se fiance à Adèle Foucher, son amour d’enfance, puis se marie avec elle le 12 octobre 1822, union de laquelle naissent 5 enfants : Léopold (qui ne survit pas), Léopoldine, Charles, François-Victor et Adèle.

        En 1827, Victor Hugo publie Cromwell, une pièce de théâtre impossible à jouer par sa taille dont la préface devient le véritable manifeste du romantisme français, mouvement littéraire pour lequel Victor Hugo fonde l’école du « Cénacle ». En 1829, l’écrivain publie son recueil de poèmes Les Orientales, suivi par son roman à thèse Le Dernier Jour d’un condamné, vibrant plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort. L’année suivante, le succès du drame romantique Hernani suscite la légendaire « bataille » qui oppose classiques et romantiques. En 1931, Victor Hugo publie son roman Notre-Dame de Paris, l’une de ses œuvres les plus connues.

        En 1832, la pièce Le roi s’amuse est censurée par le roi car elle est jugée offensante pour la royauté. Le procès qui en découle est un moment majeur pour la passion politique de Victor Hugo concernant la question de liberté. Un an plus tard, Hugo fait la connaissance de Juliette Drouet, qui devient alors sa maîtresse et avec laquelle il effectue chaque année un voyage d’été en France. En 1838, le drame romantique Ruy Blas est créé par le Théâtre de la Renaissance, une compagnie de théâtre fondée sur l’initiative de Victor Hugo et d’Alexandre Dumas pour jouer le répertoire romantique.

        En 1841, après plusieurs échecs, Hugo est élu à l’Académie française. Deux ans plus tard, après le mariage de Léopoldine avec Charles Vacquerie, le couple se noie accidentellement dans la Seine. Hugo, frappé par la nouvelle qu’il apprend dans le journal, ne publie plus d’œuvre nouvelle avant 1852. Entre temps, sa carrière politique devient plus importante car il est nommé pair de France et député de Paris. En 1851, il tente en vain de s’opposer au coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte en organisant la résistance : menacé par un décret de bannissement, Victor Hugo s’exile pendant 19 ans, d’abord en Belgique puis à Jersey, d’où il publie son recueil de poésie Les Châtiments en 1852. En 1855, Hugo est expulsé de Jersey et s’installe à Guernesey. Il y publie ses recueils Les Contemplations en 1856, dont le succès lui permet d’acheter Hauteville House, et La Légende des siècles en 1859, ainsi que son roman Les Misérables en 1862, qui connaît un triomphe monumental.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (70.3 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com