Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, 1ere représentation 1784
Fiche de lecture : Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, 1ere représentation 1784. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maxoubenich • 1 Avril 2021 • Fiche de lecture • 373 Mots (2 Pages) • 469 Vues
Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, 1ere représentation 1784
Intro : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799), auteur des lumières. Proche du roi, souvent chargé de mission de confiance.. Auteur de la trilogie espagnole : Barbier de Séville 1775, Mariage de Figaro 1784, la mère coupable 1792.
Mariage de Figaro représenté en 1784 pour la première fois = 2e episode de la trilogie. la pièce a été représenté contre l’avis de Louis XVI en 1784 Figaro, valet du comte Almaviva, épouse Suzanne mais cette dernière est courtisé par le comte.
Situation du texte : première scène = scène d’exposition où Suzanne révèle à son fiancé que le comte la courtise. On connait les enjeux dès le début, on sait que Suzanne et Figaro sont les protagonistes et que le maître est l’antagoniste.
3 parties dans le texte
1) L1 à 10 : Suzanne refuse la chambre donnée par le comte, sans s’expliquer.
Enchaînement rapides de répliques brèves donne à scène vivacité
Répétition de S. qui répète deux fois la même réplique, et la troisième fois (L5), elle utilise une expression équivalente qui n’apporte aucune explication à son refus. F. semble agacé
L 7 : question rhétorique qui est posée sur le ton du défi.
L8 : L’agacement se traduit par l’interjection Oh et l’exclamative utilisée après. Il utilise une maxime dont la seconde partie reste implicite.
Antithèse qui sous-entend qu’elle a forcément raison
Question rhétorique, = est prêt à faire tout ce qu’elle veut, côté humoristique car F. serviteur du Comte
2) Ligne 11 à 18 Suzanne se moque de la naïveté de F. et lui dévoile la vérité à mots couverts.
Hyperbole grâce à un superlatif : « la chambre la plus commode » ; parallélisme (monsieur madame). Idée de rapidité par des membres de phrases brefs, deux interjections (zeste, crac).
3) L19 à la fin L27 :
Passage du tutoiement au vouvoiement (froideur soudaine). Procédé d’emphase par extraction : c’est sur la tienne que Question rhétorique : entends-tu ?
Litote révélant à F. le rôle que cette chambre est censée jouer pour le comte. Information sur le comte : évolution entre le barbier de Séville et cette pièce. Il est présenté comme un libertin et comme un homme ayant un entremetteur : Bazile, qualifié d’espion.
Conclusion : C’est une exposition à la fois dynamique, comique, efficace puisqu’elle nous renseigne sur l’intrigue et les personnages.
Reprise de la problématique :
Annonce plan réponse :
Analyse du texte :
REPONDRE A LA QUESTION !
...