Bac francais étude de parfum exotique
Commentaire de texte : Bac francais étude de parfum exotique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clemfesse • 24 Septembre 2015 • Commentaire de texte • 1 172 Mots (5 Pages) • 2 966 Vues
SEQUENCE 2 : LES FLEURS DU MAL, CHARLES BAUDELAIRE
Problématique : Comment l'évocation de la femme dans les Fleurs du Mal révèle-t-elle des aspects essentiels du lyrisme de Baudelaire ?
SEANCE 1 : « PARFUM EXOTIQUE » étude de la structure du poème
I / Un sonnet régulier
« Un parfum exotique » est un sonnet régulier car il est composé de 14 vers répartis sur plusieurs quatrains suivis de deux tercets. Il s'agit donc d'une versification à forme fixe (qui respecte des règles précises.)
Le sonnet est construit sur des rimes embrassées puis croisées. Ce sont des rimes suffisantes (ex: -reux, -mats) ou bien riches (ex : -mariniers, -marine).
Ce type de sonnet classique est hérité de la tradition poétique du 16ème siècle. Selon ce modèle, les rimes des deux quatrains doivent être identiques, ici : -omme, -reux, -reux, one.
Il faut compter 12 syllabes par vers (en comptant bien le -e des rimes féminines). Il s'agit donc bien d'alexandrins.
II / La structure syntaxique
Le poème n'est constitué que de 2 phrases. La première s'étend sur les deux quatrains, et la deuxième sur les deux tercets.
Il y a deux verbes importants dans la première phrase : « Je respire » ligne 2 et « je vois » ligne 3. Ce sont des verbes évoquants des sensations. Ils sont suivis de COD exprimant l'imaginaire du poète.
Dans les tercets qui suivent, le poète évoque pleinement son voyage intérieur, en employant des mots du champ lexical du voyage : « charmants climats » ligne 9 et « port rempli de voiles » ligne 10 et « vert taraminiers » ligne 11 (arbre que l'on ne voit pas chez nous ».
→ Le poème est organisé en deux moments : les quatrains évoquent la naissance de la rêverie et la découverte d'une île imaginaire. Les tercets suggèrent la fusion entre des sensations réelles et l'intériorisation du paysage. L'odeur de la femme et les visions lyriques du poète sont liées. La syntaxe souligne l'importance des sensations olfactives et de la vue. (« je vois » ligne 3 et « le parfum » ligne 12.
SEANCE 2 : LECTURE ANALYTIQUE
Introduction :
« Parfum exotique » a été écrit en 1846, alors que Baudelaire (1821-1867) était encore jeune. Il a été publié dans les Fleurs Du Mal en 1857. Ce poème est consacré à Jeanne Duval, rencontrée à Paris après un voyage du poète à la Réunion. Ils ont vécu une relation orageuse de 1842 à 1855. C'est l'un des sonnets réguliers du recueil, construit en deux parties bien distinctes, signalées par la ponctuation. Il est constitué de deux quatrains et deux tercets en alexandrins avec des rimes embrassées.
Se retrouvent associées dans ce texte les thèmes de la femme, du parfum et de l'évasion chère à Baudelaire.
Problématique :
Comment apparaît un univers utopique par l'intermédiaire de la femme et des 5 sens ?
I / Un ressenti intense
a) Le parfum vecteur d'exotisme (champ lexical de l'odorat)
-Le parfum est comparé à de l'oxygène pour lui : « je respire l'odeur ».
-Vers 2 et vers 3 je respire/je vois il y a une symétrie des réactions.
b) La synestésie = fusion des 5 sens
-odorat = « je respire l'odeur » vers 2
...