Argumentation sur les réseaux sociaux
Dissertation : Argumentation sur les réseaux sociaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lou101214 • 5 Juin 2018 • Dissertation • 596 Mots (3 Pages) • 6 086 Vues
Lusianu Lusiana
Classe : 207
19/03/2018
Français : Dissertation
Sujet : Pour ou contre les réseaux sociaux ?
En science humaines et sociales, l'expression réseau social désigne un agencement de liens entre des individus ou des organisations, constituant un groupement qui a un sens : la famille, les collègues, un groupe d'amis, une communauté. Dans le domaine des technologies, un réseau social consiste en un service permettant de regrouper diverses personnes afin de créer un échange sur un sujet particulier ou non. En quelque sorte, le réseau social trouve ses origines dans les forums, groupes de discussion et salons de chat introduits dès les premières heures d'Internet. Néanmoins, une question revient souvent : a-t-elle un effet bénéfique ou négatif dans notre quotidien ? Nous allons voir dans un premier temps les arguments contres les réseaux sociaux et deuxièmement les arguments qui sont en faveurs des réseaux sociaux.
Premièrement, réseaux sociaux font que la vie d’une personne devient virtuelle, car par exemple maintenant les enfants ont des réseaux sociaux beaucoup trop tôt et préfère rester des heures à regarder des publications, publier et parler a leurs amis sur les réseaux au lieu de sortir et vraiment voir leurs amis.
Ensuit, les réseaux sociaux ne sont pas sécurisés on ne sait jamais qui a accès à nos données personnelles et on ne sait pas ce qui peut faire avec, par exemple on peut créer une fausse page
Facebook avec nos donnés priver puis les utiliser pour faire des mauvaise choses.
De plus, les réseaux sociaux peuvent engendrer une certaines violence psychologique, par exemple si quelqu'un décide de vouloir humilier ou injurier une autre personne il le fera sur facebook car c’est plus facile.
Par ailleurs, certains internautes deviennent addict par exemple certains jeunes reste jusqu’à 4h d’affiler sur les réseaux sociaux. Ils restent dessus tout leur temps libre, cette addiction prétériterait leurs formations ou relations. Ça restreint la possibilité de faire d’autres activités comme se dépenser dans un sport que l’on aime ou se détendre en lisant un livre que l’on apprécie.
Deuxièmement, les réseaux sociaux sont accessibles à tous le monde. Effectivement les réseaux sociaux ne nécessitent pas des informations telles que, votre poids, vos origines ethniques, votre couleur de peau, il est accessible autant par les plus jeunes et les plus âgés.
Mais aussi, grâce aux réseaux sociaux nous pouvons garder contact avec des proches ainsi si notre grand-mère habite au Congo nous pouvons garder contact avec elle en lui envoyant des médias et des messages.
De plus, les réseaux sociaux sont une ouverture au monde. C’est pour cela que beaucoup de gens prennent les réseaux sociaux pour des sites de rencontre. Par exemple certaines personnes sont timides dans la vie de tous les jours, mais sont tout à fait alaise derrière un écran qu’ils leurs ont permis de faire de nouvelle connaissances ou la rencontre de l’amour de leur vie derrière un écran.
...