Argumentation sur le jeu
Dissertation : Argumentation sur le jeu. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eliott85 • 29 Septembre 2021 • Dissertation • 630 Mots (3 Pages) • 21 957 Vues
Partie 2 : Argumentation avec, pour problématique, ‘’quelle place occupe le jeu dans la construction de soi ? ‘’
De nos jours, le jeu dispose d’une place importante dans notre vie, il permet à chacun d’entre nous de se développer personnellement et professionnellement. C’est pour cela que la problématique de cette argumentation sera : ‘’Quelle place occupe le jeu dans la construction de soi ?’’. Dans un premier temps nous évoquerons la place du jeu avec l’enfant dans la construction de soi, ensuite nous aborderons le rapport entre le jeu et l’adulte dans l’affirmation de soi et je terminerais par une conclusion.
Tout d’abord, le jeu permet à l’enfant d’acquérir de nombreuses compétences qu’il utilisera sans cesse pour continuer à apprendre et comprendre le monde qu’il l’entoure. L’application du jeu permet le développement intellectuel car lorsqu’un enfant s’amuse avec des jouets l’ensemble de ses sens sont sollicités et son cerveau va donc travailler davantage pour enregistrer ses connaissances. L’apprentissage par le jeu passera par la répétition : l’enfant développera sa pensée et sa capacité à résoudre des problèmes. Par exemple, lorsqu’un enfant fait tomber un jouet et que cela provoque un bruit, il comprend que son action entraine un résultat. Le jeu conduit aussi à un développement affectif et social de l’enfant. Par le jeu, l’enfant sera amené à avoir des interactions avec les autres. Cette communication lui permettra d’apprendre à exprimer ses idées tout en écoutant celles des autres. De plus, l’enfant pourra assimiler des règles et donc favoriser la coopération et le partage avec ses camarades ou les adultes qui l’accompagne.
De manière générale, l’enfant est donc amené à créer son propre scénario autour de l’objet, il évolue ainsi à travers le jouet et son développement intellectuel en est favorisé. Il apprendra aussi à résoudre des conflits et à négocier avec les autres.
Par ailleurs, le jeu chez l’adulte peut sembler sans but, voire inutile car par exemple un adulte qui a réussi dans sa vie professionnelle devrait avoir un horaire ultra-chargé, signe de productivité ce qui voudrait dire qu’il n’aurait pas forcément le temps de jouer. A des moments, les adultes peuvent aussi se demander ce que les autres penseraient s’ils les verraient jouer, la peur de la ridiculisation s’installe à la suite de cette réflexion. Pourtant, le jeu est indispensable à tous car il réduit le stress, il stimule l’intelligence, il développe la créativité, la connexion avec les autres et encore bien plus. De plus le jeu d’adolescent/d’adultes nous fait rentrer dans une dimension plus égalitaire entre les hommes et les femmes car lorsque nous sommes enfants les jeux stéréotypes filles/garçons sont très présents (comme : les barbies pour les filles et les soldats pour les garçons) alors que les jeux de sociétés, d’argents, de chances… sont premièrement ouvert à des personnes plus âgées et deuxièmement ce sont des jeux mixtes.
Pour résumer, le jeu vis-à-vis de l’adulte n’est pas bien vu de la société, il peut même être sous-entendu comme un mouvement marginal alors qu’il reste très important, que ce soit chez l’enfant, l’adolescent ou
...