Argumentation sur la justice
Discours : Argumentation sur la justice. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lunanpb • 19 Janvier 2019 • Discours • 1 325 Mots (6 Pages) • 563 Vues
La justice, avec l’égalité, est le fondement sur lequel repose la démocratie, elle apporte une appréciation juste , une reconnaissance et un respect des droits et du mérite de chacun . Celle-ci garantit à tous les citoyens d’être jugés de la même façon devant la loi. De nombreuses inégalités ont été promulguées dans l’histoire tel que les lois racistes ou antisémites mit en place en 1935 durant le troisième Reich, néanmoins ces lois ont pu , être combattues et remises en question au nom d’une exigence et d’un idéal de justice. Ce principe d’égalité des citoyens devant la loi figure depuis 1789 grâce à la Déclaration des droits de l’homme.
Cependant l’ensemble de ces lois qui on conduit à une société d’une justice égal garanti t-elle une justice égale pour tous les citoyens?
Dans un premier temps , nous allons voir que la justice s’efforce d’être égale et impartiale pour tous .
Tous d’abord la justice est basée sur la volonté d’une mise en place de lois, de règlement communs à tous . Dans le même sens il y a aussi cette volonté dans les textes, de sorte à l’appliquer de la manière la plus juste , impartiale et donc de façon objective. L’impartialité est tout simplement indispensable lorsque l’on veut juger quelqu’un, les sentiments doivent être mis de coté. Dans le cas contraire, la justice serait plus ou moins sévère mais surement pas juste et un sentiment de haine , de peine ou de vengeance prédominerait dans notre façon de penser .
Ainsi la compassion ne doit pas être un critère quant à la décision d’une peine , quelle qu’elle soit . Par exemple un automobiliste prit en flagrant délit d’excès de vitesse , qui en cours de divorce et qui vient de perdre un proche , doit avent tout selon la justice française, payer une amende pour sa faute . Il faut donc juger en faisant ainsi abstraction de tout cela.
De plus , l’égalité devant la loi est le principe selon lequel tout homme doit être traité de la même façon par la loi et ainsi aucun individu ou groupe ne doit donc avoir de privilèges garantis par la loi. Au cours des siècles, il a fallu que les peuples revendiques leurs droits et qu’on commence donc a instauré une société égalitaire et ainsi arrivé au principe de notre société qui permet l’égalité de tous face a la justice grâce a nos texte de lois ; notamment celui de la Déclaration et du droit de l’homme obtenu durant la Révolution française de 1789 qui énonce un ensemble de droits naturels individuels et les conditions de leurs mise en oeuvre ainsi la justice se doit d’être égal et impartial face a tous cas possible.
Enfin, afin de nous défendre au tribunal ou pour tout autres projet qui nécessite son importance toute personne se donne le droit d’avoir un avocat chargé de conseiller , représenter et assister à la défense de son client en le représentant ainsi nous pouvons donc prendre comme exemple qu’une personne qui est victime d’un litige mais ne possède pas d’emploie , de revenues suffisants ou tout autre type de moyens ; se doit d’être défendu de la même façon et avec les même droits que n’importe autre personne d’une classe supérieure ainsi la justice reste de nouveau égal et impartiale face à tout individus.
Ainsi malgré les différents efforts de la justice qui s’efforce d’être égale et impartiale pour tous et être synonyme d’exemple, cependant il existe de profondes inégalités dans la justice quotidienne certaines parfois étonnante et injuste .
Dans un second temps , nous allons observer que malgré tout, de nombreuses inégalités subsistent dans le traitement des accusés.
En premier lieu , une foi la peine et culpabilité de le peine donné , l’administration selon les rang social cela n’est parfois jugé de la même façon que avec des personne de classe basique.
Prenons comme exemple l’ex ministre Bernard Tapie condamné pour abus
...