Architecture et développement durable
Lettre type : Architecture et développement durable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar EmmanuelMaillet2 • 1 Octobre 2018 • Lettre type • 405 Mots (2 Pages) • 627 Vues
Cher grand-père
Je t’écris cette lettre car nous avons une même vocation : l’architecture. C’est donc à toi que je peux exprimer ma révolte contre ceux qui n’ont pas compris qu’ils mettaient notre monde en danger.
Hier, j’ai regardé un documentaire sur l’état de la planète. J’ai été horrifiée ! Toi et ta génération vous avez reconstruit la France après la guerre. Vous avez transformé des campagnes en villes. Je ne devrais pas te le reprocher. Je bénéficie de tout ce que toi et ta génération avez construit. Mais, grand-père, que de catastrophes ! Vous avez trop artificialisé les sols. Avez-vous envisagé les conséquences de vos réalisations ? Vous avez construit des maisons dans la nature. Les gens sont en danger à cause des feux qui détruisent les forêts. Quand il pleut, l’eau s’écoule mal. Et on a des inondations dans des lieux où il n’y en a jamais eu ! Que de morts auraient dû être évités ! Et quel traumatisme pour les survivants ! Ils se croyaient en sécurité près d’un cours d’eau tranquille et celui-ci s’invite dans leurs maisons quand il pleut trop ! Et il y a de quoi se mettre en colère quand on pense à la gestion des déchets. Vous avez rassemblé des populations et vous n’avez pas fait assez de stations d’épuration. Et les déchets se retrouvent dans la mer. Tu te rends compte qu’un sixième continent est apparu constitués de tous nos déchets non recyclés ? Et que peut-on dire des immeubles que vous avez construits ? Non seulement ils sont affreux mais en plus ils sont trop froids en hiver et trop chauds en été. Ces bâtiments ne sont pas adaptés aux changements climatiques. Donc, on a encore des morts ! Des personnes fragiles, notamment des personnes âgées, meurent chaque année dans leur appartement à cause de fortes canicules.
J’appartiens à une génération qui devra réparer vos erreurs, pour éviteren particulier le réchauffement climatique. J’ai hâte de devenir architecte pour participer à l’amélioration des constructions : installer plus de verdure entre les maisons pour que l’eau de s’écoule dans les sols ; inventer chaque jour de nouvelles idées pour mieux recycler les déchets. Un monde nouveau de l’architecture et de l’urbanisme est en train de naître et je m’en réjouis. En devenant un jour architecte, je serai l’une des actrices de ce monde nouveau. Cette révolte est indispensable : il faut faire des gestes pour sauver la planète.
...