Antigone cas
Fiche de lecture : Antigone cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nemo19951995 • 7 Avril 2016 • Fiche de lecture • 289 Mots (2 Pages) • 722 Vues
ANTIGONE, SOPHOCLE
Sophocle né en 495 av. J.C près de Colone et mort en 406 av. J.C est un dramaturge et l’un des trois grands tragiques grecs avec en autre des œuvres comme Œdipe-roi ou encore Euripide et Antigone. Il est l’auteur de 122 pièces mais que 8 ont pu être conservé.Antigone est une pièce de théatre datée de 442 av.J.C.
L’œuvre décrit l’histoire des membres de la famille d’Œdipe et plus principalement d’Antigone. Antigone est la fille d’Œdipe, sœur de Polynice et Etéocle. Les deux frères se sont battus pour le trône de Thèbes. Créon le nouveau roi de Thèbes décide à la mort des deux frères que le corps de Polynice tombera en disgrâce tandis que celui d’Eteocle sera honoré. La tragédie s’ouvre sur la désobéissance d’Antigone qui souhaite entérer son frère. Elle préfere suivre les lois des dieux plutôt que celle de la cité, celle de Créon. C’est alors que Créon en apprenant le geste d’Antigone decide de la condamner à mort. Ni sa sœur, ni même Hémon, fils de Créon et amant d’Antigone ne pourront changer son funèbre sort : celui d’être entérrer vivante. Cependant, Créon comprend le caractére injuste de son acte et décide de la délivrer mais en vain : Antigone s’est suicidé. De douleur, Hémon, se donne la mort, qui sera suivi de la mort de sa mère incapable de supporter la perte de son fils.
La tragédie de Sophocle pose un probléme politique lié à la légitimité des lois. En effet doit- on suivre la loi de la cité ou la loi des dieux ? Quelle loi prédominent ? Sophocle répond à cette question à travers Antigone qui décide d’obéir à la loi éternelle des dieux et non à celles des hommes.
...