Anthologie sur la mort
Commentaire de texte : Anthologie sur la mort. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Odelia Richard • 1 Mai 2017 • Commentaire de texte • 639 Mots (3 Pages) • 1 031 Vues
Vous, qui allez bientôt plonger au coeur de ce recueil. Il faut que vous sachiez que la mort touche chacun de nous. En effet,tout le monde la subit, la redoute, la pleure, ou même la souhaite. De ce fait, de nombreux poètes écrivent sur ce thème, afin de partager avec nous leurs peines, leurs angoisses, leurs doutes ainsi que leurs peurs en se livrant à nous à travers leurs écrits. Notre anthologie vous permettra de découvrir différents aspects de la mort. Effectivement, la mort reste un sujet délicat à traiter, c’est pourquoi nous trouvons cette thématique particulièrement interessante à étudier.
Notre anthologie débutera sur un poème de François Villon intitulé « La Ballade des pendus ». Elle est écrite en 1462, avant qu'il ne se fasse pendre. Il s’agit d’un épitaphe d’ou son deuxième titre « L’Epitaphe Villon » qui possède une particularité, car dans ce poème ce sont les condamnés qui parle après leur mort aux vivants. L’image du poète est pathétique car il va être pendu. Cette ballade relate donc, de sa vie personnel tout en y mêlant la fiction. C’est un appel à la compassion, une plainte.
Il est le porte parole des pendus, qui ont peur de la moquerie et du mépris ; puis celui de tout condamné à mort et finalement de toute personne amenée à vivre l'expérience de cette dernière. C’est aussi un poème religieux,car il est en lien avec l’époque à laquelle il à été écrit, ce qui donne à cette ballade une portée morale.
Cette poésie possède un rythme binaire, elle est écrite sous forme de ballade, qui est la forme la plus célèbre du lyrisme médiéval, découpé en trois strophes, qui finissent toutes par un refrain, suivies d’un envoi ; ce qui accentue la plainte et permet au lecteur d’être témoin et de compatir vis à vis des souffrances endurées par rapport à la mort. Les vers sont en décasyllabe et en alexandrins, avec des rimes.
Nous avons choisi de l’illustrer par une photo représentant un squelette avec une blessure au niveau du cou, comme une marque de sa pendaison.
Vient ensuite « Sur un tombeau » faisant parti du recueil Plaintes d’Acante écrit par Tristan l’Hermite, de son vrai nom François l’Hermite, en 1633. Par rapport au premier poème celui là parle du deuil, de la tristesse éprouvée face au décès dune personne qui nous entoure.
Ce poème permet de nous montrer la tristesse qu'il éprouve lorsqu’un être qui lui est cher est monté au ciel. Il fait donc référence à , au deuil, à l’amour et à la mort. Il s’agit d’un poème d’amour. En effet, ce poème relate d’une femme aimée disparue. Il est désespéré et impuissant face à la mort qui lui a pris celle qu'il aimait. Il ne peut donc rien faire à part la pleurer et attendre de la rejoindre.
Ce poème est un sonnet, caractérisé par le mouvement baroque. Ses rimes sont croisées et ses vers sont en alexandrins.
Nous avons choisi comme illustration deux roses rouges sur du marbre noir provenant d’une tombe. Afin de symboliser l’amour qu’il porte à sa bien aimée décédée.
Nous continuerons avec Moriture, de Ondine Valmore écrit entre 1821 et 1853. Etant poétesse Ondine Valmore
...