Anthologie, la poésie et la musique
Commentaire d'oeuvre : Anthologie, la poésie et la musique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar colombe324 • 21 Mai 2018 • Commentaire d'oeuvre • 6 978 Mots (28 Pages) • 2 511 Vues
Crépin colombe 1es1
Mon anthologie[pic 1]
La musique et la poésie
[pic 2]
Préface :
Une anthologie poétique (appelé aussi florilège) est un recueil de poème choisis, en prose ou en vers, ces différents poèmes partagent des mêmes caractéristiques : thèmes, genres, styles…
Cette anthologie est composée de 6 poèmes sur la thématique de la musique accompagné chacun d’une œuvre artistique. J’ai choisis ce thème car tout d’abord je joue de la musique, il était important pour moi de faire une anthologie sur un thème qui m’attrait. Tout d’abord la poésie est un art du langage tout comme la musique elles visent à exprimer des sentiments, des ressentis, des émotions. C’est un moyen de s’exprimer de façon profonde en s’appuyant sur la musique des mots. Ces deux sont liées car elles permettent l’une par la beauté de sont texte l’autre de sont texte et sa mélodie de procurer du plaisirs aux lecteurs, de s’évader de partir loin de la réalité. Les deux engendrent aussi souvent des prises de conscience, de réflexion. La musique est intégrée à la poésie par ces textes : les rimes, sonorités, rythmes… La poésie est intégrée à la musique par ces textes, mots…
1 . J’ai ouvert mon anthologie avec le poème A sa guiterre de Pierre Ronsard faisant partie du recueil Poésie diverses datant de 1587. Dans un premier temps en faisant un jeux de mots sur le titre du poème l’auteur veut nous faire comprendre que la musique n’est pas qu’une simple mélodie mais un texte accompagnée d’une mélodie souhaitant faire dégager des sentiments, faire réagir ou autre. L’auteur s’adresse directement à la musique nous pouvons penser plus particulièrement à l’instrument la guitare en commençant son poème avec « ma guiterre, je te chante, », ici il parle à ce qui crée cette musique, ce qui nous fait tant réagir. Ce poème comme l’indique sa date appartient au mouvement de l’humaniste, en quelques sorte de la découvert. Dans ce poème l’auteur ne cesse d’exprimer la reconnaissance et la nécessité de la musique dans sa vie, ils nous montrent que pour lui elle est toujours là, ne s’absente jamais et le comprends. Ce poème réunit l’esprit et l’âme.
Pour illustrer ce poème j’ai chois le tableau L'Oiseleur accordant sa guitare, je trouve qu’il représente celui-ci car le musicien tiens sa guitare avec passion, on voit que celui-ci l’a chéri. Dans le regards du personnage est dégagé une impression d’écoute, de compréhension.
2. J’ai décide par la suite de mettre le poème de Victor Hugo, Que la musique du XVIème, du recueil Les rayons et l’ombre datant de 1840. Ce poème représente bien l’esprit de cette période celle du Romantisme en France. Le courant se dessine tout d’abord en littérature. Les auteurs romantiques - au contraire des auteurs classiques dont les textes étaient fondés sur la raison – écrivent sur leurs sentiments, leurs émotions. Cette pratique s’étend ensuite aux autres arts, dont la musique. Souvent incompris, en prise avec un perpétuel mal-être, le compositeur romantique crée un langage personnel, original, qui évolue sans cesse. Dans un premier temps Victor Hugo appelle les lecteurs à l’écouter, il veut faire expliquer aux individus que la musique a une réelle utilité, qu’elle n’est pas substituable. Ce poème m’a beaucoup touché car je le trouve très proche la réalité, de moi. Dedans est dit que la musique aide dans les moments de tristesses, de douleurs, de deuil et autres . Tout au long de ce long poème petit à petit nous découvrons cette histoire de la musique par les mots , comme si on suivait l’évolution d’un être : comme si la musique était un humain qui dégageait des sentiments.
Pour l’illustrer mon choix de tableau c’est porté sur le tableau Her mother's voice (détail), par Sir William Quiller Orchardson, de 1888. Mon choix c’est porté sur ce tableau appartient tout d’abord au même mouvement, de plus il est en adéquation avec les poème en effet nous voyons deux personnages qui lisen un texte et essayent donc de comprendre cet art que le joue le femme : celui de la force créatrice. Nous voyons que l’homme aide sa compagne a comprendre le texte comme le fait Victor Hugo dans son poème Guiterre, ses deux œuvres ont pour volonté de faire comprendre.
3. En troisième j’ai mis A la musique de Rimbaud venant du recueil poésie datant de 1870-1871. J’ai choisis ce poème car il exprime la réalité de l’époque et aussi l’in importance qu’accordaient les personnes à la musique. Les militaires « balance ses schakos », « officiers cornac ont des airs de réclame », « clubs d’épiciers retraitées reprennent EN SOMME… ! », « bourgeois bedaine…» … Je trouve que ce poème égaye, ils nous montrent une société qui perçoit la musique de façon différente en fonction de son milieu sociale, et que la musique apporte à tous et permet à tout individus d’exprimer ses sentiments. Ainsi il respecte la vision du poète : celle du voyant. Ainsi il nous prouve que la musique est donc universelle peut être jouer de différente manière (instrument, genre), peut soutenir différent sujet, défendre des idéés, religion…
Pour l’illustrer j’ai décider de me diriger vers le tableau de Véronèse, Les Noces de Cana (détail), 1583. J’ai choisi ce tableau car comme dans le poème dans ce tableau il y ‘a beaucoup de personne, ayant différent statut et surtout portant un intérêt différent à la musique. Au centre de ce tableau il y a Jésus représentant donc le dieu, nous pouvons penser qu’il écoute les musiques jouée par les artistes devant, jouant de différents instruments : portant donc un intérêt à celle-ci. Derrière Jésus les personnages eux discutent comme si la musique était plus ôt la pour accompagner c diner et non pas important. Ainsi ce tableau de Véronèse rejoint donc bien le poème A la musique de Rimbaud.
...