LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse linéaire les deux coqs

Fiche : Analyse linéaire les deux coqs. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2020  •  Fiche  •  1 893 Mots (8 Pages)  •  14 624 Vues

Page 1 sur 8

LL : Les deux coqs :

Intro :

Jean de la Fontaine a vécu au 17eme siècle. Il est né en 1621.

Il a fait parti du mouvement du classicisme et a surtout été connu pou ses fables aux tonalités satiriques. La Fontaine s’inspira souvent du fabuliste Esope, qui utilisa aussi souvent des animaux.

La Fontaine fut pensionnée par Nicolas Fouquet. (Protecteur)

Il fréquenta beaucoup de salons littéraires pour se refaire une place (suite emprisonnement fouquet), et se lie d’amitié avec Boileau, Molière et Racine.

Il sera plus tard dans une difficulté économique et Mme. De la sablière l’initia dans son salon.

Il publia de nouveaux contes qui seront censurés et interdit à la vente.

Le second recueil de fable qu’il a écrit a été dédié à Mme de Montespan pour réintégrer la cour.

Il a même été ensuite reçu à l’académie française.

La Fontaine prit aussi part dans la querelle des anciens et des modernes où il se rangea du côté des anciens.  

La Fontaine fut donc obligé de mettre en scène des animaux pour la plupart de ses fables pour éviter une censure ou une interdiction de vente.

C’est le cas pour la fable Les deux coqs, issu du 7ème Livre de fable, donc dans le 2eme recueil de fables qui fut publié entre 1678 et 1679. Cette fable reprend celle du fabuliste grec Esope intitulé Les deux coqs et l’aigle.  

Le récit met en scène 2 volatiles qui se disputent le cœur d’une poule, cette scène est comparée à la guerre de Troie, qui opposa les grecs aux Troyens et qui à l’origine fut l’enlèvement d’Helene.

La fable de La Fontaine a un arrière-plan épique puisque ce conflit a été raconté dans L’Illiade d’Omer. La Fontaine crée un décalage entre l’épopée d’Omer et la dispute entre les deux coqs.

Cette fable est composée d’alternance entre octosyllabes et alexandrin.

Nous nous demanderons par quels moyens le fabuliste parvient à mettre son récit héroïcomique au service d’une morale qui prône l’humilité et la prudence.

Les différents mouvements du texte sont :

Le recours à L’épopée (1à5)

Le combat des coqs (6à10)

Le chagrin du vaincu (11à18)

Le retournement de situation (19à28)

Pui enfin la Morale (59à33)

Vers 1 .  [ Deux coqs vivaient en paix : une poule survint, ] différence entre la valeur de d’imparfait et du futur simple qui a pour but de crée une idée de rapidité, un moment bref, immédiat. C’est donc une action de premier plan.

Vers 2. [Et voilà la guerre allumée.] « Et voilà » Est un présentatif et a pour but d’accélérer le rythme.  La conséquence de la poule est que la guerre se déclencha. La guerre est là à cause de la poule.

Vers.3 [Amour, tu perdis Troie ; et c'est de toi que vint] Le mot « Amour », c’est le dieu Amour qui perturbe les cœurs, ce mot est aussi personnifié, c’est une Allégorie de l’amour. « Tu perdis Troie » est une référence à L’Illiade d’Omer. Plus « toi » qui insiste sur les sonorités en [oi], c’est une paranomase qui associe la ville de Troie au pronom personnel. Le mot « Perdis » instaure un sens matériel et un sens moral, perdre la ville, et être perdu dans la vie.

Vers.5 [Où du sang des Dieux même on vit le Xanthe teint.] L’expression « du sang des Dieux » nous rappelle que Athéna avait soutenu les grecs et Appolon les Troyens. L’autre partie du vers « on vit le Xanthe teint. » est un euphémisme pour dire qu’il y avait des flots de sang, dans le but accentuer la violence. 

Vers.6 [Longtemps entre nos coqs le combat se maintint.] On peut remarquer une allitération en [T] qui accentue la dureté de cette épreuve. On remarque aussi le champ lexical du de la violence avec « combat ».

Vers7. [Le bruit s'en répandit par tout le voisinage,]

Vers8. [La gent qui porte crête au spectacle accourut.]

Vers9. [Plus d'une Hélène au beau plumage]

: La Fontaine ne donne pas de précisions sur le combat.

Juste le mot "longtemps" nous informe de la durée de l'action, montrant expressément le désintérêt de La Fontaine pour ce duel.

Ce dernier en profite cependant pour ridiculiser, une fois de plus, les personnages en donnant l’image d’un combat héroïque par des tournures emphatiques « se maintint », « tout le voisinage » ou en le présentant comme un évènement mondain « au spectacle accouru ».

Aussi les phrases « Hélène au beau plumage » produisent un effet burlesque au vers. En associant la poule à Hélène dans la même périphrase, La Fontaine fait ressortir l’absurdité de ce combat face aux duels antiques.

Vers10. [Fut le prix du vainqueur. Le vaincu disparut:] hémistiche vers10 marque la séparation entre le vainqueur et le vaincu.

Vers11 [Il alla se cacher au fond de sa retraite,] Ce vers insiste sur la quête de la solitude, « Se cacher au fond de sa retraite » signifie plus de solitude et donc rime avec défaite. Le narrateur s’intéresse au vaincu et non au vainqueur.

Vers12. [Pleura sa gloire et ses amours,] Avec cette hyperbole le narrateur personnifie le coq vaincu. Cette phrase suscite le comique car le personnage vaincu n’est pas un homme mais un coq. L’anaphore du mot « Amour » nous montre l’importance qu’à l’amour dans ce récit.

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (89.2 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com