Analyse linéaire "comme on voit sur la branche" de Ronsard
Dissertation : Analyse linéaire "comme on voit sur la branche" de Ronsard. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar melrxl • 16 Mai 2021 • Dissertation • 517 Mots (3 Pages) • 1 361 Vues
Nous allons analyser « Comme on voit sur la branche » de Pierre de Ronsard. Ce poème a été écrit à la suite de la demande d'Henri III car ce roi venait de perdre Marie de Clèves, sa maitresse qui est morte en 1574, a 21 ans. En écrivant ce poème, Ronsard en a profité pour faire parallèle à une femme dont il été amoureux qui est décédé en 1573. Nous allons analyser ce poème en trois parties, du vers 1 à 6, nous verrons comment la jeunesse et la beauté sont décrites et menacée à la fois. Puis du vers 7 à 12, nous verrons comment la mort apparait de façon virulente et tragique. Pour finir, les deux derniers vers, nous allons étudier comment Ronsard transfigure la mort dans ces vers. Comment Ronsard arrive-t-il à rendre hommage à deux femmes à la fois ?
Tout d'abord, nous allons montrer comment la jeunesse et la beauté sont décrites dans ce passage mais aussi menacées. Nous pouvons voir que Ronsard a utilisé des rimes embrassées.il a utilisé aussi beaucoup le lexique de la beauté comme « jeunesse » et « fleur » vers 2, « rendre le ciel jaloux de sa vive couleur » vers 3, « la grâce de sa feuille » vers 5, ou encore « embaumant les jardins et les arbres d'odeur » vers. Avec ces groupes nominaux, Ronsard veut nous montrer à quel point son amante était élégante et coquette avec son « odeur » et sa grâce.
Ensuite, nous allons voir comment la mort apparait de façon virulente et tragique. Dès le vers 6, Ronsard entame le sujet de la maladie et de la mort : « battue de pluie ou d'ardeur » vers 6, « languissante elle meurt » vers 7, « la Parque t'a tuée » et « cendre tu reposes » vers 11 et encore « obsèques » vers 12. Nous pouvons montrer que toute notre première partie Ronsard a parlé de sa beauté et que c'est seulement au bout du vers 6 que Ronsard a entamé la mort et c'est ainsi qu'elle apparait de façon virulente et tragique.
Pour finir, nous allons étudier comment Ronsard transfigure la mort dans ces deux derniers vers. Nous pouvons voir que Ronsard offrir du lait et des paniers de fleurs et nous pouvons penser que c'est comme Oxymore avec e rer une personne. Enfin vers 14, Ronsard a fait un Fini a fait un poème qui peut à la fois être pour son amante
Nous pouvons en conclure Ronsard a fait un poème qui peut à la fois être pour son amante mais aussi pour la femme de Henri-il. Nous pouvons imaginer que Ronsard veut garder une image de jeunesse de son amante et c'est pour cela que toute la première partie est basé sur la jeunesse et la beauté de cette dernière. Dans ce poème, il exprime son admiration pour elle avec sa « grâce de sa feuille » vers 5 ou encore « embaumant les jardins et les arbres d'odeur » vers 6. Nous pouvons imaginer qu'il lui fait ses adieux.
...