LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse linéaire chap 27 Gargantua

Analyse sectorielle : Analyse linéaire chap 27 Gargantua. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2022  •  Analyse sectorielle  •  1 166 Mots (5 Pages)  •  14 632 Vues

Page 1 sur 5

Analyse linéaire d’un extrait du chapitre 27 de Gargantua de Rabelais

Problématique : Dans quelle mesure Rabelais fait-il une critique de la religion ?

Introduction : Ce texte est un extrait du chapitre 27 de l’œuvre Gargantua de Rabelais écrite en 1534.L’auteur est un écrivain français humaniste de la renaissance ,ce mouvement littéraire est un mouvement de pensée européenne qui représente « par la culture qui parachevant les qualités naturelles de l’homme, le rend digne de ce nom » .Dans cet extrait de chapitre Rabelais illustre la guerre Picrocholine .Grandgousier ,le père de Gargantua ,est en guerre contre son voisin Picrochole .L’armée Picrochole attaque la ville de Seuilly avant d’attaquer l’abbaye de Grandgousier, et tout particulièrement ses vignes .Le portrait de Frère Jean des Entommeures est une critique joyeuse du monde religieux dans un texte marqué par une tonalité burlesque.Nous pouvons alors nous poser comme question  dans quelles mesure Rabelais fait-il une critique de la religion dans ce passage du livre .Nous verrons d’abord ,la presentation d’un spectacle burlesque dans le mouvement 1,puis le récit d’un combat épique avec mise en valeur d’un héro guerrier ,et enfin la critique de la religion à travers la parodie d’un combat épique.

Mouvement 1 : « Sur ces paroles, […] l’ancienne escrime. » = La

présentation d’un spectacle burlesque

→ Ce combat est montré comme un spectacle avec l’entrée en scène de frère Jean des Entommeurs : “Et il sortir ainsi, vêtu de sa casaque, le froc accroché à sa ceinture”. Nous avons aussi des termes associés au spectacle comme : “tambour” ; “trompette” ; “porte-drapeau” ; “porteenseigne”; “tambourineur”. Rabelais nous montre alors un combat remarquable.

- Mais d’emblée ce récit se veut aussi burlesque car frère Jean, un homme d’église, va endosser le rôle d’un vaillant chevalier où la croix devient une lance : “ il ôta sa grande robe et se saisit du bâton de la croix”; “long comme une lance”. Ainsi, il y aussi désacralisation du personnage religieux avec :“Et il sortit ainsi, vêtu de sa casaque, le froc accroché à sa ceinture. Et du bâton de la croix il donna si brusquement sur les ennemis”. De plus, le burlesque se repère dans les tambours et

les trompettes qui perdent leur fonction première lorsqu’ils se remplissent de raisins et de ceps : “les tambourineurs avaient défoncé leurs tambours pour les remplir de raisin, les trompettes étaient chargés de ceps, chacun de leur côté ».

 Mouvement 2 : «Aux uns, il écrabouillait la cervelle,[...] qu’on ait jamais

 vu. » = Le récit d’un combat épique avec mise en valeur d’un héros guerrier

- Tout d’abord nous remarquons que frère Jean est seul contre tous. A plusieurs reprises le pronom personnel “il” est répété tandis que pour les ennemis nous avons les constructions anaphoriques “Si quelqu’un”; “Si un autre”;”Si quelque autre”; “ Si quelqu’un”. Cela met en valeur l’aspect héroïque de frère Jean. De même, ceci est renforcé par le champ lexical de la violence : “écrabouillait la cervelle”; “il rompait bras et jambes”; “disloquait les reins” ; “ fendait les mâchoires”; transperçait

la poitrine”; “en les frappant”; “il frappait ”qui renforce ce héros guerrier qui est frère Jean.

- De plus, frère Jean arrive à tuer la plupart des ennemis avec toutes les techniques possibles de destruction du corps : “ pochait les yeux”; “il lui froissait toute l’épine dorsale”;”il démettait les vertèbres du cou”; “il l’empalait”. C’est ainsi l’expression d’un terrible massacre et cela renforce la puissance remarquable de frère Jean et donc sa valeur héroïque.

- A cela s’ajoute le champ lexical de la force de frère Jean : “il chargea”; “défonçait”; “émiettait les tibias”; “il donna si brusquement”; “il démontrait là la force de ses muscles”. Frère Jean est donc un héros remarquable capable de tout.

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (81 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com