Analyse le portrait d'Acis
Analyse sectorielle : Analyse le portrait d'Acis. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Florian Périssé • 27 Avril 2020 • Analyse sectorielle • 677 Mots (3 Pages) • 1 018 Vues
EXPLICATION DE TEXTE
Extrait de Les Caractères
« Le portrait d’Acis »
I-Lecture de l’extrait :
II-Introduction/Présentation :
La Bruyère est un moraliste français de XVII siècle « Gentilhomme ordinaire » du Duc de Condé, mais aussi précepteur de son petit fils, il a donc pu observer les mœurs de la Cour et de la grande noblesse française. Ce qui l’inspirera pour l’écriture de son livre Les Caractères qui décrit et analyse la nature humaine (de façon intemporelle mais aussi circonstancielle) à travers des maximes, des portraits ou encore des essais. Nous allons donc étudier un des portraits de cette œuvre.
Dans cette extrait, La Bruyère critique le comportement des courtisans, révélant leurs manies, leurs extravagances et leur ridicule. Il nous présente, avec « Acis », le portrait d’un précieux dont il fait une critique.
Nous pouvons découper ce passage en deux mouvements :
- Le premier (l.1à7) : est la mise en scène des diseurs de phébus (allusion a Phébus (Apollon) dont les oracles étaient difficiles à comprendre) grâce à un portrait caricaturale des travers de la préciosité.
- Le deuxième (l.7à16) : critique la préciosité.
Projet de lecture/en jeu du texte : on se demandera comment La Bruyère portraiture un vis.
III-Explication linéaire :
Dès le début du texte on observe une succession de phrases interrogatives « Que dites- vous ? Je n’y suis pas; vous plairait-il de recommencer ? » (l.1), « Il fait froid ? » (l.3). Ces questions montre que le locuteur ne comprend rien au propos d’Acis et font parti de la mise en scène des diseurs de phébus. Cela est renforcé par le (faux) dialogue qui donne un aspect théâtral à la scène. On peut aussi associer se texte à une saynète du fait qu’il y est peut de personnage, emploi des pronoms personnel « je » et « vous ».
Le champ lexicale de la météo : « froid » « neige » « pleut » met en valeur la banalité du propos, rendant ainsi surprenant le fait que le locuteur ne comprenne pas Acis.
« Vous voulez, Acis, me dire qu'il fait froid : que ne disiez-vous : Il fait froid ? Vous voulez m’apprendre qu’il pleut ou qu’il neige ; dites : « Il pleut, il neige ». » Emploi du discourt
indirect pour rapporter les paroles d’Acis et du discourt direct pour les paroles du locuteur.
Ces deux procédés sont différents pour les deux personnages, ils mettent en exergue des comportements et langages différents : complexes et pompeux pour Acis, simple et précis pour le locuteur.
« votre pompeux galimatias, de vos phrases embrouillées, et de vos grands mots qui ne signifie rien » énumération qui montre qu’Acis en fait trop.
« Il fait froid » Phrase simple sjt/v/cplt . Le locuteur s’exprime de manière claire et nette, on a alors la mise en opposition avec le « pompeux galimatias » d’Acis, ce qui accentue sa préciosité.
« cela est bien uni et bien clair » Rythme binaire Apporte de la clarté au propos du locuteur : Acis ne comprend pas pourquoi on utilise un langage simple, il prend ça pour un défaut
...