Analyse la métamorphose de Narcisse de Salvador Dali
Commentaire d'oeuvre : Analyse la métamorphose de Narcisse de Salvador Dali. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertenfrench • 7 Avril 2019 • Commentaire d'oeuvre • 443 Mots (2 Pages) • 2 278 Vues
Page 1 sur 2
La Métamorphose de Narcisse, Salvador Dalí
- La première chose qui attire notre oeil dans ce tableau est la présence de deux formes que se ressemblent , ce qui indique une transformation de l’une à l’autre, comme laisse penser le titre de l’oeuvre.
- L’une est la figure d’un homme accroupi, Narcisse, qui observe son reflet dans l’eau et est absorbé par celui-ci. Sa posture est cependant celle d’un dormeur, ce qui, ajouté au reflet flou de son image sur la surface du lac, nous rapproche de l’inconnu, de l’inconscient, à ses rêves, de la recherche de soi-même.
- Cependant celle-ci passe au second plan lorsqu’on aperçoit l’autre: une main qui émerge de la terre, et semble morte du fait de sa couleur grisâtre et sa complexion osseuse. Celle-ci tient du bout des doigts un oeuf cependant on constate qu’elle n’arrive pas à l’attraper entièrement, comme dans le mythe de narcisse où celui-ci essaye en vain d’attraper son reflet. On peut voir des fourmis qui grimpent dessus, mais celle-ci reste impassible. Elle symbolise la création indifférente aux fourmis en mouvement puisqu’elles ne sont que de passage.
- La main est l’oeuf assemblés ont une forme similaire à Narcisse accroupi: on établit ainsi un parallélisme entre les deux figures. Chez Dalí, L’homme retourne au végétal, on perçoit donc la relation entre la fleur qui germe de l’oeuf et narcisse: elle représente Narcisse, ou sa réincarnation après que celui-ci se noie dans le lac en essayant d’embrasser son reflet, comme raconte le mythe.
- On observe aussi une gradation dans les couleurs.
- À gauche, les couleurs chaudes et dorées d’un homme dont les cheveux sont encore en mouvement représentent la vie, ou le rêve.
- À droite, les couleurs froides et sombres de son double représentent la mort.
- Cependant, la fleur (qui ne ressemble pas à un narcisse) germant de l’oeuf craquelé représente un espoir, une nouvelle vie, ce qui induit à la réincarnation de Narcisse.
- La grotte représente la nymphe Echo qui selon la légende tenta, en vain, de séduire Narcisse, ce qui conduit celui-ci à aller se désaltérer à une eau limpide et tomber amoureux de son reflet, se noyant ensuite en essayant de l’embrasser.
- 8 dames nues dansent au second plan
- personnage pose au centre d’un damier
EN QUOI CE TABLEAU EST UNE REPRÉSENTATION DU MOUVEMENT SURRÉALISTE?
Narcisse qui observe son reflet pose de dormeur => techniques visant à reproduire les mécanismes du rêve.
Le tableau est en sa totalité étonnant, surprenant, ce qui est une des caractéristiques principales des peintures surréalistes.
En lien avec poesie de la métamorphose de narcisse.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com