Analyse Frida Kahlo
Commentaire d'oeuvre : Analyse Frida Kahlo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kerhoas Paul • 26 Janvier 2019 • Commentaire d'oeuvre • 937 Mots (4 Pages) • 3 453 Vues
ANALYSE ŒUVRE FRIDA KAHLO :
Introduction :
Le tableau que nous allons vous présenter s’intitule « Marxism will give health to the sick. », ce qui signifie « Le marxisme donnera la santé aux malades. ». Il fut réalisé en 1954, il est peint huile sur toile, ses dimensions sont 76cm*61 cm. Il est aujourd’hui conservé au musée « Frida Kahlo » à Mexico.
I : Contraste entre le miracle utopiste et la violence (description du tableau).
Les personnages de ce tableau sont :
- Frida Kahlo, l’auteur de l’oeuvre. Elle se tient au centre du tableau, elle porte un corset en cuir. Au premier plan, elle se tient debout, parfaitement droite et semble « libérée » /elle se débarrasse de ses béquilles et « guérie » de la poliomyélite par les mains de Karl Marx, et ne possède plus aucune blessures de l’accident de car qu’elle avait subie lors de sa jeunesse. Elle porte dans sa main gauche un ouvrage contenant l’idéologie marxiste.
- Karl Marx : est le père fondateur de l’idéologie communiste. Il se positionne au second plan du tableau, au-dessus de Frida Kahlo. Il est représenté comme un dieu, en effet il se tient dans le ciel, et l’on peut apercevoir un œil dans sa main droite. Il semble guérir Frida de sa maladie et de ses blessures. D’une autre part, nous pouvons remarquer qu’il étrangle un autre personnage du tableau, c’est « Uncle Sam ».
- Uncle Sam : est le symbole de la politique libéraliste des états unis. Il se positionne à la droite de Marx, qui l’étrangle. Il est représenté comme une chimère entre un rapace et un humain. On peut le reconnaître grâce à son couvre chef, où est représenté le drapeau des états unis.
- Au second plan, en haut à droite, nous pouvons apercevoir une colombe qui survole notre planète.
Les couleurs principalement utilisées sont des couleurs vives, en effet, le rouge et l’orange sont majoritaires. Par ailleurs, nous remarquons que le tableau est divisé en deux parties, on peut observer un contraste majeur entre la partie gauche et la partie droite de la peinture. D’une part (à gauche) on trouve un havre de paix, d’émotions et de sentiment positif (caractérisé par un ciel d’un bleu vif, d’une végétation luxuriante, on peut apercevoir des lacs et des rivières d’eau pur, une colombe blanche qui survole la Terre etc.) tandis que sur la partie droite, la météo est caractérisée par un gris sombre et obscur, l’orage gronde. Marx étrangle Uncle Sam, du sang coule des rivières, les champs sont rougeâtres et asséchés, à droite de Frida Kahlo on peut apercevoir une explosion nucléaire, cette part de l’œuvre est composée d’une violence inouïe, du mal et de la destruction. Enfin, nous remarquons que ce tableau ne possède pas de perspective réaliste : Frida est gigantesque par rapport au champ et à l’explosion atomique, les mains de Karl Marx sont gigantesques etc. Cette caractéristique nous permet d’affirmer que ce tableau appartient au mouvement « surréaliste ».
...