Améliorer un paragraphe de synthèse
Cours : Améliorer un paragraphe de synthèse. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Majid Chekhab • 3 Décembre 2018 • Cours • 374 Mots (2 Pages) • 679 Vues
Améliorer un paragraphe de synthèse
Ce groupement de textes sur les camps d’extermination d’Auschwitz précise les objectifs dans La Mort est mon métier de Robert Merle, retraçant la vie de Rudolph Hoess, mais aussi la façon dont se déroule l’extermination ; nous l’avons ici illustrée par un document iconographique de Art Spiegelman et dans l’autobiographie de Rudolph Hoess Le Commandant d’Auschwitz parle.
Il s’agit ici de montrer le processus des camps d’extermination : tout d’abord le commandant reçoit l’ordre d’atteindre un objectif précis annuel dans la biographie romancée de Rudolph Hoess, ensuite est pointée du doigt la façon de faire (chambre à gaz) montrant le cheminement du processus de mort. Tout cela étant dans la BD et dans l’autobiographie de Rudolph Hoess.
Ainsi cette confrontation des documents montre que l’objectif de 500 000 détenus exterminés par an semble irréalisable. Tout d’abord dans le texte de Robert Merle, le commandant insiste sur le fait que cet objectif est impossible : « Mais c’est tout bonnement impossible ! ». De plus, dans l’autobiographie et la BD, l’accent est mis sur le déroulement, étape par étape, de l’extermination montrant en effet que cet objectif est irréalisable.
Cependant même si cet objectif semble difficile à atteindre pour le commandant, ses supérieurs semblent insister. Le texte de Robert Merle en fait preuve car dans ce dialogue, la personne donnant l’ordre à Rudolph Lang insiste sur l’objectif. L’autobiographie et le roman montrent aussi qu’aucune remise en question du processus est faite alors que la BD transmet un sentiment de regret, de refus.
Tous ces documents datant de l’après-guerre sont des preuves montrant la barbarie des allemands durant la Seconde Guerre mondiale au sujet des juifs détenus dans les camps d’extermination. Cependant, chaque document traite le sujet de façon différente. Par exemple, dans la biographie romancée traite que d’unités, d’objectifs… mais nous ne savons pas précisément de quoi ils parlent. Alors que dans son autobiographie, Rudolph Hoess parle bien des hommes, des femmes et des enfants étant emmenés dans les camps d’extermination.
...