Amélie Poulain Critique de film
Commentaire d'oeuvre : Amélie Poulain Critique de film. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar asdasdas • 11 Mai 2018 • Commentaire d'oeuvre • 1 095 Mots (5 Pages) • 749 Vues
Quelle Poésie!
Qui s’y connait sur l’art et la cinématographie ne peut certainement pas le nier, Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain est sans doute l’un des films les plus fantastiques que jamais la France a pu produire, et son prix de meilleur film étranger de l’année 2001, ainsi que ces nominations aux oscars ne sont pas dus au hasard. Cette œuvre cinématographique fut capable de rassembler le meilleur de plusieurs arts, tel un scenario littéraire d excellente qualité, d excellente prestations de la part d’acteurs reconnus et une production très professionnelle, rendant ce film un chef d’œuvre. Certainement, c’est cela qui le caractérise et le rend unique, raison pour laquelle, moi, critique de cinéma, je le considère un des meilleurs films des derniers temps. Mais de façon objective, voyons pourquoi ce film peut être considérée comme une vrai poésie, comme un vrai moyen de nous transporter a une autre réalité, cette réalité propre à notre enfance, qui parfois nous rend nostalgiques a un point de parvenir aux larmes, cette réalité des rêves, qui plus ou moins surréalistes allumaient notre âme , cette réalité qui semble être parfaite et par conséquent est très éloigne de celle que nous succombons a nos jours.
Pour comprendre la magie de ce film, nous analyserons premièrement quelques personnages et deuxièmement nous observerons la qualité du scenario et de la mise en scène
Tout d’abord, les personnages principaux sont sans doute imprégnés de qualités les rendant uniques et sympathiques. Amélie Poulain se caractérise par son enfance difficile, ou elle n’a pu jouer guère avec d’autres enfants, et par sa vie banale, marque par son travail au Deux Moulins Rouges, ou elle essaye d’améliorer les vies des autres travailleurs et clients. Son père, lui, après la mort de son épouse, s est renferme en lui-même et s’est dédiée à temps complet a un nain de jardin, par manque de courage de sortir voyager. Nino Quincampoix, de son cote, est un garçon qui finira par tomber amoureux d Amélie, mais demeure un jeune aux intérêts peu communs, comme la recherche de maintenir un album de photos perdues a la sortie d’un photomaton. D’autres personnages comme Dufayel, vieil et sage homme souffrant la maladie des os en verre, Lucien, travailleur sans de grands dots intellectuels ,Georgette, caissière hypocondriaque, ou encore Hyppolyto, poète sans gloire, rendent l’histoire attrapante et très riche.
De plus, les personnages ont un aspect symbolique derrière leur rôle, rendant au film un double point de vue, puisqu’ il peut être considère comme une allégorie. Amélie peut être considéré comme symbole de l’amour et la joie, essayant de rendre gai le destin que subissent les autres, son père, peut symboliser a une grande partie de la population qui n’est pas consciente du poids du temps et ne se donnent pas de nouveaux défis ou aventures. Georgette, la caissière hypocondriaque peut représenter la part de personnes qui se préoccupent pour tout, mais ne voient pas les vrais points importants de la vie. M Dufayel, sans doute l’un des personnages les plus philosophiques et au contraire du père d’Amélie, nous transmet la richesse que représente le temps, et les raisons, tout au long du film, pour lesquelles il faut essayer dans la vie, sans peur à ce que disent les autres, à suivre nos défis en suivant seulement notre instinct.
...