Allemagne
Commentaire d'arrêt : Allemagne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sabrynaml • 27 Octobre 2015 • Commentaire d'arrêt • 823 Mots (4 Pages) • 929 Vues
Ce travail s’adresse à des apprenants de classe d’accueil, soit des nouveaux arrivants au Québec. Ils sont de niveau intermédiaire issue de milieux défavorisés à Montréal Nord. Le but de cette intervention éducative interculturelle est d’amener l’élève à découvrir ce qu’on retrouve au Québec en utilisant ses 5 sens.
Au cours de cette situation d’apprentissage et d’évaluation, l’élève décrira et découvrira le Québec en utilisant ses 5 sens. Tout d’abord, il devra rédiger une liste de ce qu’il connait pour la partager avec ses coéquipiers. Ensuite, il rédigera un court texte sur un élément du Québec qu’il aura choisi. Par exemple, la poutine. Par la suite, il construira en équipe un kiosque sur la découverte du Québec qu’ils présenteront aux élèves des autres classes d’accueil.
Les liens avec le programme de formation sont les suivants (compétences) :
Compétences transversales :
- Exploiter l’information
- Communiquer de façon appropriée
Compétences disciplinaires :
- Communiquer oralement en français dans des situations variées
- Lire et écrire des textes variés en français
Description de l’activité et déroulement
L’activité comprend trois tâches.
Tâche 1 :
Le but de cette première tâche est de familiariser les apprenants avec les 5 sens (ouïe, toucher, odorat, gout, vue) et se remémorer leurs connaissances antérieures sur le Québec. Tout d’abord, l’enseignant leur présentera un court extrait vidéo sur le Québec afin d’activer leurs connaissances antérieures. Ensuite, individuellement, les apprenants doivent écrire une liste des attraits qu’ils ont découverts au Québec et qui sont reliés aux cinq sens. En petit groupe de cinq, les apprenants se partageront leurs différentes connaissances sur le Québec reliées à au moins trois des cinq sens. Par la suite, les apprenants doivent donc répondre à cette question :
«Selon vous, après avoir fait une synthèse de vos connaissances sur le Québec, quels sont les cinq attraits les plus intéressants à y visiter, ainsi que les sens qui s’y rattachent ?» Finalement, en groupe classe, un représentant par équipe présente le résumé de ce que ses coéquipiers ont analysé. À son tour, l’enseignant partage son expérience personnelle avec la classe.
Tâche 2
Les apprenants devront rédiger un court texte (100 à 150 mots) sur la découverte du Québec avec les sens. De cette façon, les apprenants pourront réutiliser ce qu’ils ont produit lors de la tâche 1 et le réinvestir dans une création personnelle. Ils devront écrire sur ce qu’ils connaissent ou veulent découvrir du Québec en passant par les sens.
L’enseignant proposera aux apprenants de rédiger un court texte à l’ordinateur. De plus, il précisera aux apprenants qu’ils devront inclure au moins trois sens dans leur description. L’enseignant peut, selon son choix et le temps qu’il a, produire lui-même un texte qui servira d’exemple aux apprenants. Ils devront avoir conservé leur liste de la tâche 1 afin de faciliter la réalisation de la tâche 2.
À partir des points qu’ils auront soulevés dans la tâche 1, les apprenants devront rédiger un court texte sur au moins trois des cinq sens de leur choix de façon individuelle. L’enseignant les amènera d’abord à se construire un plan de rédaction. Durant l’écriture, l’enseignant rappellera aux apprenants d’utiliser un dictionnaire, un Bescherelle ainsi que tout autre outil linguistique pertinent.
...