Acte 2 scène 1 le mariage de Figaro questions préparatoires
Commentaire de texte : Acte 2 scène 1 le mariage de Figaro questions préparatoires. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar julie5333 • 22 Mai 2016 • Commentaire de texte • 536 Mots (3 Pages) • 2 028 Vues
Questions Acte II, scène 1 : Le Mariage de Figaro
Question 1 : Éléments du décor et leur importance
Le rideau se lève et on découvre un décor propice aux confidences. C’est un lieu d’intimité ou l’isolation est possible. En effet, lorsque Suzanne entre dans la chambre, sa maitresse lui ordonne de fermer la porte : « Ferme la porte, Suzanne ! ». On remarque également la luxure de cette chambre, permettant de se reclure, qui fait opposition à celle de l’acte 1, scène 1, qui est très simple et intermédiaire, ce qui fait que ses habitants y sont en danger. On peut ajouter à cette description les éléments de décoration : « lit en alcôve », « bergère », « fauteuil », qui permettent un rapprochement et une disposition aux confidences. Les portes et fenêtres sont ce qui isole de l’extérieur, protège l’intimité des femmes
Les deux lieux s’opposent : l’intérieur sert de refuge à Suzanne et à la Comtesse et l’extérieur décrit par Suzanne est le domaine du Comte. Ce dernier y « chasse », activité que font les aristocrates, en revanche c’est une métaphore de son tempérament : il est volage et avide de proies, que ce soit des gibiers ou des femmes. L’éloignement du Comte permet aux deux femmes de contre-attaquer « nous avons du temps devant nous ». Cela permet de concrétiser leur alliance.
Les accessoires mentionnés sont le « ruban », élément symbolique ayant une connotation érotique et amoureuse et qui fait parti de l’intimité de la Comtesse; ainsi que l’éventail, symbole de la féminité.
Question 2 : Portrait du Comte vu par Suzanne et la Comtesse
Suzanne décrit le Comte comme un maître brutal, pas comme un amoureux. Ses assiduités auprès d’elle peuvent ainsi passer pour du pur libertinage, l’amour du Comte pour la Comtesse pouvant alors être intact. En outre, Suzanne se présente en victime de cette brute et peut espérer ainsi éveiller dans l’esprit de la comtesse une solidarité féminine.
La Comtesse se voit confirmer ce qu’elle pressentait : les infidélités de son mari impliquent un constat douloureux et sans appel : « il ne m’aime plus du tout ». Elle doute alors de son alliance avec ce libertin qui la délaisse. Elle pense qu’il est impossible de le reconquérir, elle est meurtrie et incapable d’agir. Le Comte devient alors son ennemi, et elle se voit prévoir un plan de contre-attaque avec Suzanne.
Question 3 : Portrait de Chérubin
Chérubin est un garçon encore jeune qui éprouve des sentiments forts pour la Comtesse. En effet, le ruban qu’il a volé dans l’acte 1 scène 7 est le lien qui les rattache. Il semble passionné et amène la Comtesse à devenir rêveuse et à prendre en compte cet amour qu’il lui porte. Le Comte est jaloux de lui et l’a alors renvoyé. Cependant, les actions du garçon dépeintes par Suzanne montre qu’il éprouve un grand attachement pour sa marraine.
Question 4 : Rapport du Comte et de Suzanne
Suzanne voit le comte comme un ennemi. En effet, la triple alliance qu’est Figaro-Suzanne-et-la Comtesse tente de venir à bout de l’intrigue principale (le mariage de Figaro
...