LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Acte de mariage Louis XIV

Commentaire de texte : Acte de mariage Louis XIV. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2017  •  Commentaire de texte  •  1 926 Mots (8 Pages)  •  2 090 Vues

Page 1 sur 8

Contrat de mariage de Louis XIV et de l’infante Marie Thérèse d’Autriche - TD5.

        

        Louis XIV né le le 1er septembre 1715, fils aîné de Louis XIII et d'Anne d’Autriche. A l’âge de 5 ans, son père décède, c’est donc sa mère qui prend sa régence jusqu’à qu’il soit en âge de régner. Cette dernière choisit le cardinal Mazarin, le parrain de Louis XIV, pour l’éduquer mais aussi pour devenir le ministre principal et ainsi diriger le pays.

Quand le roi fut majeur, les premières années de son règne se confondirent avec celles du cardinal Mazarin, ce n’est vraiment qu’à la mort de ce derniers, que Louis XIV devient vraiment roi.  Marie Thérèse  quand à elle est née 20 septembre 1638, Fille du roi Philippe IV et de la reine d’Espagne Elisabeth de France.

Ici présenté, il s’agit du contrat de mariage de Louis XIV avec l’infante Marie Thérèse, signé le 7 novembre 1659 dans l’île des faisans. Le texte présenté est un extrait de Vast Henri, dans Les grands traités du règne de Louis XIV, en 1893. Cet acte est d’une importance primordiale, il met en avant les accords que permettent le mariage entre Louis XIV et sa cousine germaine Marie Thérèse, c’est à dire un dot de 500 000 escus d’or, le renoncement de Marie Thérèse à la couronne espagnole… Ce texte que nous allons étudier, a pour but d’instaurer la paix entre les deux pays, tout en alliant bénéfices.
En effet, ces deux pays se sont longuement fait la guerre, en 1648 les traités de Westphalie concluent la guerre de Trente Ans et la guerre de Quatre-vingt Ans, la France est dans une position dominante sur toute l’Europe. La dynastie des Habsbourg suite à toutes ces années de guerre, est lourdement affaiblie. En 1658 à la bataille des Duns, l’Espagne est vaincue par la France. A la suite de cette victoire la Flandre autrefois espagnole, devient française. Mazarin, entreprend donc de faire des démarches de négociations. Ces dernières commencent en juillet 1656 à Madrid. Les traités de paix sont souvent accompagnés de mariage entre les deux familles, en l’occurence ici, Marie Thérèse et Louis XIV.
Nous allons donc voir, en quoi l’acte de mariage entre Louis XIV et l’infante Marie Thérèse d’Espagne est un moyen d’apaiser les tensions et conflits, mais aussi d’imposer à la France son hégémonie sur l’Europe.

Dans un premier temps, nous allons nous intéresser au fait que cet acte à pour souhait de maintenir la paix entre les deux familles, mais que c’est aussi un mariage lourd de conséquences, notamment pour l’Espagne.

        Nous allons voir dans une première partie, en quoi cet acte de mariage est fait pour assurer la paix, et que le recours au mariage est très récurrent pour régler les conflits.

        L’acte de mariage de Louis XIV et l’infante Marie Thérèse d’Autriche, est un mariage arrangé afin d’éviter des nouveaux conflits. Cet acte réconcilie les deux principales puissances d'Europe, entrées en guerre l'une contre l'autre un quart de siècle plus tôt. Le traité des Pyrénées de 1659 a pour but de régler les différends de la France et l’Espagne, et pacifier le midi. Le traité des Pyrénées a été stratégiquement entrepris par le cardinal Mazarin. Assisté de Hugues de Lionne, ces derniers vont négocier un traité qui va aboutir au traité des Pyrénées, signé le 7 novembre 1659. L'Espagne cède donc le Roussillon, une partie de la Cerdagne et de l'Artois, et plusieurs places fortes de Flandre et de Lorraine. Par cet acte de mariage, Marie Thérèse doit renoncer à ses titres sur l’Espagne « et se contentera du susdit dot, sans que par cy-après elle puisse alléguer aucun sien aucun droit, n’y intenter aucune action, ou demandes, prétendant qu’il lui appartienne »lg 32-35. Cette citation montre clairement que si l’Espagne veut éviter des conflits, ils doivent accepter les conditions du traité, et du mariage. On voit clairement que Mazarin a murement réfléchi aux clauses du traité des Pyrénées , et qu’il savait qu’un mariage entre France et Espagne était un atout majeur pour la France. Cependant, même si le texte met en avant les avantages de la France, il met aussi en lumière une certaine « égalité » lg.44 entre les deux belligérants. Le mariage est une façon d’assurer la paix, en trouvant des compromis qui peuvent convenir tant à la France qu’à l’Espagne « par ce noeud et lien la paix publique de la Chrestienté »lg41, le mariage est donc garant de l’ordre publique partout en Europe, que ce soit en France comme en Espagne. Le terme utilisé de « chrestienté » met aussi en avant la religion chrétienne, comme quoi en tant que chrétiens, la paix doit prévaloir avant tout.  La religion étant un lien fort pour maintenir la paix. « dites couronnes : qu’estant si grandes et puissantes, elles ne puissent être réunies en une seule » lg51-52. Par cette phrase, on indique clairement que les grands, c’est à dire la France et l’Espagne ne doivent pas se battre entre elles, mais s’entraider face aux différents conflits. On met la France et l’Espagne sur un même pied d’égalité.
        Opter pour le mariage afin de maintenir ou assurer la paix, est une action très récurrente. Notamment par exemple avec le traité de Cateau Cambrésis en 1559, qui évoque un mariage de même envergure que celui de Louis XIV et Marie Thérèse d’Autriche. En effet, la paix du Cateau-Cambrésis, est signée par le roi d’Espagne Philippe II et le roi de France Henri II, qui met terme aux guerres d’Italie. La paix est notamment renforcée par le mariage entre Philippe II et Elisabeth la soeur de Henri II. Le mariage permet donc comme dit précédemment d’assurer la paix et résoudre, conflits et tensions entre les différents royaumes. « chacun en peut espérer de très heureux succès au grand bien et augmentation de la Foy et le Religion Chrestienne, au bien et bénéfices communs des Royaumes » lg 46-47, le mariage est une manière forte d’assurer un avenir « meilleur » pour les deux royaumes, notamment avec une descendance rapprochée, entre les deux familles. Les héritiers du trône de France seront donc le fruit d’une paix entre les deux pays, mais seront notamment à l’avantage de la France.

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (71.7 Kb)   docx (298.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com