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A une mendiante rousse, Isodore Deroy

Fiche : A une mendiante rousse, Isodore Deroy. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2021  •  Fiche  •  1 933 Mots (8 Pages)  •  1 459 Vues

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A UNE MEDIANTE ROUSSE

émile isodore Deroy est né en 1820 à Paris .Il est élève de d'eugène Delacroix ,et l'ami de théodore de Banville ,du chansonnier Pierre dupont ,et de charles baudelaire ,dont il execute un portrait en 1844 , aujourd'hui l'une de ses œuvres les plus connues .

Pour cette lecture :

-il faut etre attentif à la progression du poème

-soyez sensible à l'idée de beauté uniquement percue par les yeux du poète qui evoque sa propre condition .

-observez les temps des verbes et les contrastes

-notez l'importance des compléments circonstantiels de but .

Blache fille aux cheveux roux,

Dont la robe par ses trous

Laisse voir la pauvreté

Et la beauté,

Pour moi ,poète chétif ,

Ton jeune corps maladifs ,

Plein de taches de rousseur ,

A sa douceur .

Tu portes plus galamment

Qu'une reine de roman

Ses cothurnes de velours

Tes sabots lourds .

Au lieu d'un haillon trop court ,

Qu'un superbe habit de cour

Traine à plis bruyants et longs

Sur tes talons :

En place de bas troués ,

Que pour les yeux des roués

Sur ta jambe un poignard d'or

Reluise encore ;

Que des nœuds mal attachés

Dévoillent pour nos péchés

Tes deux beaux seins,radieux

Comme des yeux ;

Que pour te déshabiller

Tes bras se fassent prier

Et chassent à coups mutins

Les doigts lutins ,

Perles de la plus belles eau ,

Sonnets de maitres Belleau

Par tes galants mis au fers

Sans cesse offerts,

Valetaille de rimeurs

Te dédiant leurs primeurs

Et comtemplant ton soulier

Sous l'escalier ,

Maint page épris du hasard,

Maint seigneur et maint Ronsard

Epieraient pour le déduit

Ton frais réduit !

Tu compterais dans les lits

Plus de baisers que de lis

Et rangerais sous tes lois

Plus d'un valois !

-Cependant tu va gueusant

Quelque vieux débris gisant

Au seuil de quelque Véfour

De carrefour ,

Tu vas lorgnant en dessous

Des bijoux de vingt-neufs sous

Dont je puis ,oh ! Pardon !

Va donc ! Sans ornement ,

Parfum,perles , diamant ,

Que ta maigre nudité ,

O ma beauté !

Pour comprendre le texte :

-il s'agit ici de faire un blason d'une figure féminine à premiere vue repoussante .

-la vision paradoxal de l'artiste sur le monde qui l'entoure est encore une thématique à mettre en valeur.

-notez la connotation du terme rousse , la chevelure étant généralement un symbole sensuel voire érotique , la couleur de la passion ici renforce le désire du poète .

-une vision de désir érotique se concentre sur cette mendiante , meme avec sa condition, Baudelaire cherchant des beautés singulières

-la maigreur, symbole contemporain de notre beauté est mal percue au dix-neuvième:en effet ,les codes de la beauté imposaient des femmes bien en chair ,synonyme de santé ,toutefois ,la maigreur et l'aspect maladif deviennent des sujets d'interet avec le décadentisme en quelques œuvres sombres s'inscrivant dans la lignées des sentiments de Baudelaire .

Remarque :

-introduction :

on note une éloge paradoxal d'une femme des rues;par paradoxal,nous entendons animé par deux d'impression contraire .

Nous avons dans le poème un processus d'idéalisation de la mendiante (3 premiere strophes ) sa transfiguration ou transpotition (strophe 4-11) puis un retour a la réalité (3derniere ) .

vous connaissez sans doute le genre poetique du blason qui visait au seizième siècle à faire l'éloge du corps ou d'une partie du corps de la destinataire . Des contre -blassons existaient, beaucoup moins sympathiques .Dès le départ , la mendiante est carctérisée par sa pauvreté et sa condition sociale .Cette image est reprise par la suite dans le texte .son autre caractéristique est la maladie ,peut etre la syphilis .le choix de la couleur de cheveux n'est pas anodin:le roux  porte en lui une connotation négative depuis l'antiquité .le vice et l'idéé de prostitution sont également suggérés dans le texte .Notez l'emploi du mode subjonctif et du conditionnel ici qui transforme le poète comme un enchanteur , un temps donné ,un etre qui transfigure la dure réalite .le jeu des antithèses entre le présent et une autre époque qui rythme ce décalage .ainsi le regard du poète possède ce pouvoir de transfigurer le réel et de donner une autre contenance aux etre et aux objets .

La période de la renaissance est évoquée avec deux références aux poètes , un vocabulaire vieilli et les références à la lignée des valois.il s'agit d'une époque de puissance politique , millitaire et également de raffinement artistique avec francois premier . Notez le titre du poème qui est comme une dédicace et la dernière apostrophe prononcée comme une éloge lyrique .

Problématique : Comment ce portrait paradoxal évoque t-il les pouvoirs de la transformation poétique ?

« Blache fille aux cheveux roux,

Dont la robe par ses trous

Laisse voir la pauvreté

Et la beauté »

Le premier vers oppose un contraste de couleur:la blancheur comme pureté ou le tient maladif .Notez la place des abjectifs respectivement antéposés et postposés .La couleur rousse est nommée dès le premier vers .La relative montre dejà l'idée d'un érotisme diffus et d'une condition sociale misérable .ainsi les deux caractéristique sont énocées ci après : deux cod précédés d'un verbe visuel

« Pour moi ,poète chétif ,

Ton jeune corps maladifs ,

...

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