A l'ouest rien de nouveau, Erich Maria Remarque
Résumé : A l'ouest rien de nouveau, Erich Maria Remarque. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mviolin • 5 Octobre 2022 • Résumé • 2 079 Mots (9 Pages) • 2 599 Vues
Résumé A l’Ouest rien de nouveau - 1er janvier 2022
Préambule :
A l’ouest rien de nouveau est un roman paru en 1929. L’auteur est Erich Maria Remarque. L’histoire se déroule en 1916. L’histoire est racontée 12 chapitres. Ce roman est raconté à la première personne par Paul Baumer, 20 ans, le personnage principal, jusqu’aux deux derniers paragraphes, où un narrateur objectif prend le relais après la mort de Baumer.
Dans le titre, “à l’ouest” fait référence aux tranchées entre l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne au Nord de la France durant la première guerre mondiale, sur le front de l’Ouest.
Les mots “rien de nouveau” sont en quelque sorte une ironie, car être au front n’est pas une situation classique et habituelle de tous les jours.
Personnages :
Les personnages de cette œuvre sont :
Paul Bäumer
Un jeune soldat allemand combattant dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale. Paul est le protagoniste et le narrateur du roman. Il est, au fond, un jeune homme gentil, compatissant et sensible, mais l’expérience brutale de la guerre lui apprend à se détacher de ses sentiments. Son récit de la guerre est une invective amère contre les idéaux sentimentaux et romantiques de la guerre.
Stanislaus Katczinsky
Soldat appartenant à la compagnie de Paul et meilleur ami de ce dernier dans l’armée. Kat, comme on l’appelle, a quarante ans au début du roman et a une famille à la maison. Il est débrouillard et inventif et trouve toujours de la nourriture, des vêtements et des couvertures lorsque lui et ses amis en ont besoin.
Albert Kropp
Un des camarades de classe de Paul qui sert avec lui dans la deuxième compagnie. Jeune homme intelligent et spéculatif, Kropp est l’un des amis les plus proches de Paul pendant la guerre. Son intérêt pour l’analyse des causes de la guerre l’amène à exprimer un grand nombre des sentiments anti-guerre les plus critiques du roman.
Müller
L’un des camarades de classe de Paul. Müller est un jeune homme têtu et pragmatique, qui pose des questions à ses amis de la deuxième compagnie sur leurs projets d’après-guerre.
Tjaden
Un des amis de Paul dans la deuxième compagnie. Tjaden est un jeune homme nerveux à l’appétit vorace. Il en veut beaucoup au caporal Himmelstoss.
Kantorek
Un maître d’école pompeux, ignorant et autoritaire dans le lycée de Paul pendant les années d’avant-guerre. Kantorek exerce une pression intense sur Paul et ses camarades de classe pour qu’ils accomplissent leur “devoir patriotique” en s’engageant dans l’armée.
Caporal Himmelstoss
Un sous-officier d’instruction. Avant la guerre, Himmelstoss était facteur. C’est un petit homme mesquin et avide de pouvoir qui tourmente Paul et ses amis pendant leur formation. Mais après avoir connu les horreurs de la guerre des tranchées, il tente de se racheter auprès d’eux.
Franz Kemmerich
L’un des camarades de classe et d’armes de Paul pendant la guerre. Après avoir subi une blessure légère, Kemmerich contracte la gangrène et sa jambe doit être amputée. Sa mort, au chapitre 2, marque la première rencontre du lecteur avec l’insignifiance de la mort et le caractère bon marché de la vie pendant la guerre.
Joseph Behm
Le premier des camarades de classe de Paul à mourir à la guerre. Behm ne voulait pas s’engager, mais il a cédé sous la pression du maître d’école, Kantorek. Sa mort laide et douloureuse brise la confiance de ses camarades de classe dans les autorités qui les ont convaincus de participer à la guerre.
Detering
Un des amis proches de Paul dans la deuxième compagnie. Detering est un jeune homme qui a une femme et une ferme à la maison ; il a constamment le mal du pays pour sa ferme et sa famille.
Gérard Duval
Un soldat français que Paul tue dans le No Man’s Land. Duval est un imprimeur avec une femme et un enfant à la maison. Il est la première personne que Paul tue au corps à corps, ce qui constitue l’une des expériences les plus traumatisantes de Paul pendant la guerre.
Leer
L’un des camarades de classe et amis proches de Paul pendant la guerre. Leer sert avec Paul dans la deuxième compagnie. Il est le premier de la classe de Paul à perdre sa virginité.
Haie Westhus
Un des amis de Paul dans la deuxième compagnie. Un homme gigantesque et costaud, Westhus était tourneur avant la guerre. Il a l’intention de servir dans l’armée après la fin de la guerre, car il trouve le travail de la tourbe si désagréable.
Kindervater
Un soldat d’une unité voisine. Kindervater est un mouilleur de lit comme Tjaden.
Lewandowski
Un patient de l’hôpital catholique où Paul et Kropp se remettent de leurs blessures. Lewandowski veut désespérément faire l’amour avec sa femme en visite, mais il est confiné au lit à cause d’une légère fièvre.
Mittelstaedt
Un des camarades de classe de Paul. Mittelstaedt devient un officier instructeur et s’amuse à tourmenter Kantorek lorsque celui-ci est enrôlé comme soldat.
Résumé :
Chapitre 1 : Le livre s’ouvre sur Paul Baumer, le narrateur, et le reste de sa compagnie, la deuxième compagnie, à quelques kilomètres du front. Ils viennent de rentrer du front la nuit précédente, après avoir subi des pertes importantes et inattendues : la moitié des hommes de la compagnie sont morts ou blessés. Ils exigent de la nourriture et du repos, ce qu’ils obtiennent. Cependant, ils ont perdu tellement d’hommes qu”il y a un surplus de nourriture. A ce moment là, ils apprécient les choses simples comme pouvoir aller aux toilettes tranquillement dans un pré, jouer aux cartes, parler, ect…
Les jeunes soldats se souviennent de leur maître d’école, Kantorek, qui avait incité tout la classe à s’engager volontairement dans l’armée allemande. Kemmerich, quant à lui, est blessé et se trouve dans la tente d’hôpital.
Chapitre 2 : Paul et Albert viennent donc rendre visite à leur camarade, Kemmerich, qui est amputé et condamné. Albert songe à récupérer les belles bottes du mourant. Paul reste à côté de Kemmerich lorsqu’il meurt. Les soldats allemands sont, pour la plupart, des jeunes hommes, des paysans, des ouvriers, qui se retrouvent seuls face à la mort. Himmelstoss, de son côté, est un terrible caporal, ancien facteur, un chef militaire, ancien facteur, éprouve un plaisir à infliger aux recrues des tâches absurdes et épuisantes qui s’avèrent impuissantes à les briser mais contribuent à les transformer en brutes implacables. Ce chef militaire est en route pour le front car il a mené trop rudement les recrues, à l’arrière.
Chapitre 3 : Des jeunes recrues arrivent au front en renfort. Kat se met à la recherche de nourriture et trouve des provisions un peu n’importe où, et ramène, cette fois-ci, une oie. Ils se souviennent ensemble de Himmelstoss, maintenant parti au front. Tjaden veut se venger. Ils réussissent finalement à battre Himmelstoss, en le coinçant seul la nuit et en le frappant.
Chapitre 4 : La 2e compagnie installe des barrières de barbelés sur le front. Tjaden, refusant d’obéir au caporal Himmelstoss et allant même jusqu’à le traiter de “salaud”, doit rester 3 jours enfermé (même s’il aurait pu risquer le conseil de guerre). Kropp, lui aussi, écoppe d’une journée pour avoir mal parlé à Himmelstoss. La deuxième compagnie doit retourner au front. L’attaque survient en pleine nuit. Une jeune recrue, effrayée, est tuée, des chevaux crient de douleur, mais on ne peut pas les achever, c’est trop dangereux. Les bombardements et les gazs tuent d’autres hommes dans un cimetière ; les cercueils et les corps sont arrachés du sol. Après le chaos, les hommes qui ont survécu s’installent à l’arrière d’un camion militaire pour un trajet cahoteux et loin des lignes du front. Une fois à l'arrière, Kat et Paul trouvent une oie pour la rôtir. Ils rapportent les restes à leur compagnie.
Chapitre 5 : Les soldats ont des poux (les conditions d’hygiène dans les tranchées ne sont pas bonnes). Müller demande aux autres ce qu’ils feront quand la guerre sera terminée. Chacun lui répond, avec des choses bien différentes (Tjaden prévoit, par exemple, d’entrer à la poste pour être le supérieur de Himmelstoss). Himmelstoss arrive et entame une petite discussion avec les hommes. Tjaden lui parle insolemment, et Himmelstoss lui promet au moins 5 jours de “tôle”. La discussion se poursuit, et se termine par des citations de leur ancien professeur.
Chapitre 6 : Les soldats reçoivent l’ordre de retourner au front, ils passent devant des piles de cercueils. Dans les tranchées, les conditions de vie sont abominables : il y a des rats, les hommes souffrent de claustrophobie, les bombardements sont assourdissants, ils ne peuvent pas dormir, il y a peu de nourriture. Hors des tranchées, ils repoussent l’ennemi français et retournent, enfin, à leur camp où ils trouvent un peu de nourriture. Paul a l’impression que lui et les autres soldats allemands sont perdus. D’autre part, un soldat blessé, certainement enterré sous terre, pleure pendant des jours mais ils ne le trouvent pas. De jeunes recrues arrivent en renfort, mais elles sont rapidement tuées. Himmelstoss, pas habitué au front, est pris d’une panique terrible lors de sa première bataille. Les blessures sont horribles; seuls 32 hommes sur 150 survivent.
Chapitre 7 : Paul se souvient de ceux qu’ils ont perdu, ceux qui sont tombés au front. Paul, Leer et Kropp se faufilent, à la nage, sur le canal à proximité et rendent visite à des Françaises dans un village.
...