161e lettre, Lettre Persanne Montesquieu
Commentaire de texte : 161e lettre, Lettre Persanne Montesquieu. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar manuela • 17 Mars 2022 • Commentaire de texte • 1 073 Mots (5 Pages) • 575 Vues
Montesquieu est un philosophe français du 18ème siècle, il appartient
au mouvement des Lumières. Montesquieu écrit les Lettres Persanes. Il
s'agit d'un roman épistolaire. Les deux personnages principaux, Rika et
Usbeck, sont deux riches Perses qui quittent Ispahan pour rejoindre
Paris. Leur séjour dura plus de dix ans de 1711 à 1720. Ils ont beaucoup
écrit à leurs proches en Perse et à leur ami Rhédi voyageant en Europe.
Ils suivent les coutumes occidentales. Montesquieu compare deux
mondes : l'Orient et l'Occident. Ce thème était très courant au XVIIIe
siècle. Ceci est la 161ème lettre de Roxanne pour Usbeck, la dernière
lettre de l'ouvrage. On pourrait se demander comment Montesquieu
revendique la condition féminine, à travers cette lettre . Nous
étudierons d’une part le roman sentimental puis les rapports entre
Roxane et Usbek et pour finir la satire.
Le dénouement de ce roman sentimental commence par la
vengeance de Roxane. En effet, la lettre débute par un aveu « Oui, je t’ai
trompé » où « Oui » est un adverbe qui donne l’impression que Roxane
répond à une question qui aurait pu être posé préalablement. Roxane
se pose comme une héroïne tragique avec avec une allitération en
« j » : « je me suis jouée de ta jalousie » qui montre la présence de la
première personne du singulier. Le champ lexical de la tromperie
traduit une libération de Roxane : « trompé », « séduit », « jouée ».
Ainsi que le champ lexical du plaisir « trompé », « séduit », « délices »,
« plaisirs » met l’intrigue tragique dans le domaine de l’amour.
L’importance du présent et du futur proche montre qu’elle a conscience
de ce qu’elle fait, elle annonce sa propre mort lucidement. Elle impose
sa volonté au sérail « faire un lieu de délice et de plaisir »
Pour poursuivre ce roman sentimental, c’est le thème de la mort
qui est abordé. La lettre de Roxane pour Usbek prend une tournure
tragique avec la phrase « Je vais mourir ». L’allitération en « v » prouve
qu ‘elle veut se faire entendre : « vais », « veines », « va ». Elle exprime
la raison de sa mort « Car », « puisque » expriment la cause et la
conséquence. Roxane est ironique à propos de sa propre mort « mais
mon ombre s’envole bien accompagnée ». Elle est responsable du
chaos, elle tue ceux qui on tué son amant. Roxane déploie un style
élégiaque et lyrique pour évoquer l’homme aimé notamment par
l’hyperbole « le plus beau sang du monde ». Il y a aussi la présence du
champ lexical de la mort : « mourir », « répandre le sang », poison ; « je
meurs ». On comprend que c’est l’amour qui l’a poussé a faire ça.
La lettre se poursuit avec le rapport entre Roxane et Usbek en
commençant par Usbek. Elle cherche à montrer la crédulité d’Usbek,
c’est un retour sur le passé pour ouvrir les yeux d’Usbek.
« Comment… ? » rappelle le monologue classique. Elle s’oppose à
Usbek avec l’adverbe « Non » qui entre en opposition avec l’adverbe
« oui » en début de lettre. Le champ lexical de la liberté (« affliger », «
servitude », « libre », « indépendance ») montre que le but de la lettre
est d’affirmer l’indépendance féminine et la liberté des femmes. “tu te
permets tout” et “le droit d’affliger tous mes désirs” montre une
opposition entre le comportement masculin et le comportement féminin
qui
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