Zoo ou l'assassin philantrope (incipit)
Commentaire de texte : Zoo ou l'assassin philantrope (incipit). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eavi Wolph • 22 Mai 2018 • Commentaire de texte • 1 173 Mots (5 Pages) • 3 146 Vues
Pb : En quoi cette scène d’exposition nous expose l’intrigue tout en étant comique ?
Intro :
Zoo ou l’Assassin philanthrope est une pièce de théâtre écrite et publiée en 1963 par Vercors. Il s'agit de l'adaptation de son roman Les Animaux dénaturés. Il la décrit comme une « comédie judiciaire, zoologique et morale ». Jean Bruller est un écrivain français qui prend le pseudonyme de Vercors pendant la seconde guerre mondiale, il garda son pseudonyme Vercors après la seconde guerre mondiale pour son travail d’écrivain. L’œuvre nous raconte qu’une expédition scientifique a découvert en Nouvelle-Guinée une espèce animale intermédiaire entre l'homme et le singe, les tropis. Au premier tableau du premier acte, Douglas Templemore fait venir chez lui un médecin pour constater le décès d'un nouveau-né. Il déclare avoir tué lui-même son enfant, mais celui-ci est né à la suite de l'insémination artificielle d'une femelle tropi. Se posent alors plusieurs questions : l'enfant devait-il être considéré comme humain ? Douglas est-il donc un assassin ? Mais avant tout : Qu'est-ce qu'un homme ?. On peut donc ce demander, en quoi cette scène d’exposition nous expose l’intrigue tout en étant comique ? Nous verront tout d’abord, nous étudierons la fonctions informatives ainsi que le comique qui est apporté dans cet extrait, enfin, nous étudieront l’intrigue ainsi que la porté philosophique de cet extrait.
I)Scène d'exposition
Tout d’abord, nous allons voir quelles sont les informations que nous donnent cette scène d’exposition puis nous étudierons le comique employé dans ce texte.
a)Informations données
Premièrement, cette scène d’exposition nous donne des informations comme le lieu de l’action, c’est à dire à Londres puisqu’on nous parle du « Times » qui est un journal Anglais, puis on nous dit que l’inspecteur Mimms vient du « district de Guildford » qui est un district londonien. De plus on sait que cette scène ce déroule tôt dans la matinée « Mimms : Oh, bonjour, docteur. C’est rare de vous voir si tôt levé », mais on ne connais pas la date exacte de l’action, on peut juste deviner que cella ce passe à une époque contemporaine grâce au fait que le journal du « Times » est cité.
Dans cette scène, Douglas annonce à l’inspecteur Mimms et au docteur Figgins qu’il a commit un infanticide.
Pour les personnages, on y retrouve Douglas Templemore qui est un journaliste du Times, « Je lis souvent vos articles dans le Times » « Figgins : Et c’est un journaliste par dessus le marché ! » et qui semble être un des protagonistes, il semble calme face à la situation dans laquelle il est, on peut le voir de part le fait qu’il essaye de calmer Mimms alors qu’il vient de commettre un infanticide « Douglas : Allons, allons, inspecteur remettez vous ». Ensuite on à le docteur Figgins qui semble effaré par le fait que Douglas ai commit un infanticide, on peut le voir avec les didascalie « (Figgins lève les bras au ciel, avec une interjection étouffé) » et l’emploie de nombreux points d’exclamations qui appuient sont incompréhension face à l’infanticide que commet Douglas « Cambriolé mon œil ! C’est un infanticide, inspecteur ! Cet homme à tué son enfant ! ». Le dernier personnage présent dans cette scène est l’inspecteur Mimms qui arrive au début de celle-ci alors que les deux autres personnages ce situent déjà dans la scène. L’inspecteur semble porter un certain respect envers Douglas au début de la scène « Ravi de vous connaître, monsieur Templemore, et de pouvoir vous rendre service. », quand l’inspecteur apprend que Douglas a commit un infanticide, celui-ci semble perdue et on peut le voir dans les didascalies « (désorienté,
...