Voyage au centre de la terre : livre de Jules Verne
Dissertation : Voyage au centre de la terre : livre de Jules Verne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mecdubled • 8 Mai 2022 • Dissertation • 339 Mots (2 Pages) • 528 Vues
Voyage au centre de la terre est un livre de Jules Verne qui parle de l’histoire du jeune Axel qui reçoit un message mystérieux puis part pour un voyage fabuleux qui l’emmènera jusqu’au centre de la Terre. Accompagné de son oncle un peu fou Lidenbrock qui est très intelligent et géologue de du taciturne guide islandais Hans, il va connaître bien des épreuves et faire des découvertes fascinantes qui transforme le timide jeune homme en un héros courageux qui affronte beaucoup de dangers et montre beaucoup d’audace. J’ai beaucoup aimé le sens de l’aventure et l’exploration dans le roman. C’était de l’imaginaire mais avec beaucoup d’éléments scientifiques aussi, on parle notamment de la cryptologie que je trouve passionnante. C’est la science de déchiffrer des symboles ou des écritures anciennes pour résoudre un énigme ou aller dans un endroit.
Cet extrait est mon préféré : "- La science, mon garçon, est faite d'erreurs, mais d'erreurs qu'il est bon de commettre, car elles mènent peu à peu à la vérité" dit par Lidenbrock. Il explique ici qu’il ne faut pas avoir peur de commettre des erreurs et que c’est le chemin qui mène vers la vérité et c’est aussi la base sur laquelle est fondée la science.
J’ai aimé aussi le passage suivant : « Toutes ces merveilles, je les contemplais en silence. Les paroles me manquaient pour rendre mes sensations. Je croyais assister, dans quelque planète lointaine, Uranus ou Neptune, à des phénomènes dont ma nature "terrestielle" n'avait pas conscience. » Dans cette partie Axel décrit ses sensations et son émerveillement face aux paysages qu’il découvre grâce à ce voyage.
Finalement, un autre passage est très intéressant : « Nous pensons que les livres, au lieu de moisir derrière une grille de fer, loin des regards curieux, sont destinés à s'user sous les yeux des lecteurs. » Ici Mr. Fridriksson explique que les livres ne sont pas faits pour rester sur les étagères mais pour être partagés entre les gens et répandre les connaissances dans le monde. Ils sont faits pour être lus
...