Voltaire,Candide chapIII
Analyse sectorielle : Voltaire,Candide chapIII. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar FRANCAISMARIE7 • 25 Novembre 2015 • Analyse sectorielle • 259 Mots (2 Pages) • 819 Vues
Candide de voltaire chapitre III:
C'est une satire philosophique:la guerre vue comme un spectacle,l'horreur de la guerre,le dénonciation de le philosophie optimiste de leibniz.
Voltaire regrette la notion d'héroïsme l'associant à l'horreur avec l'oxymore "boucherie héroïque" en effet une boucherie n'a rien d'héroïque c'est parce qu'elle n'est pas héroïque et bien au contraire lâche que Voltaire utilise cette oxymore pour marquer son indignation. Le terme héroïque est le terme qui prouve l'ironie de l'auteur car il crée un décalage avec la réalité.
Champ lexical de la guerre:Armée,canon,mousqueterie,mort,camp.
Champ lexical de la philosophie (tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes):si beau,si leste,si brillant,bien ordonné,lois du droit public.
Voltaire dénonce la guerre en utilisant la satire pour démontrer son horreur.
À travers les yeux de candide il décrit la scène de la bataille qui se déroule devant lui tel que les tas de cadavres aux pieds des soldats ou encore le sang chaud répandu sur le sol.
C'est un "massacre" un carnage et c'est pour cette raison que candide se cache et s'enfuit des qu'il en a l'occasion.
Après s'être éclipsé candide traverse des villages calcinés ou des corps sans vie bordent sa route. Il trouve refuge en Hollande ou il a entendu dire que la bas tout le monde était riche. Candide se dit alors qu'il pourra trouver refuge à cet endroit. Il trouvera peut être un château ou se cacher le temps que les tentions s apaise et qu'il puisse retourner chez lui sans oublier sa chère cunegonde.
Petite analyse et petit récapitulatif du chapitre III de Candide écrit par voltaire en 1759.
...