Voltaire : femmes soyez soumises à vos maris
Compte rendu : Voltaire : femmes soyez soumises à vos maris. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lilice522 • 26 Janvier 2022 • Compte rendu • 1 026 Mots (5 Pages) • 2 634 Vues
Lecture linéaire 2 : FEMMES SOYEZ SOUMISES A VOS MARIS, Voltaire, l.23 à 46 (« L’abbé de Châteauneuf… un esclavage »)
INTRODUCTION
Voltaire, philosophe des Lumières engagé dans des combats comme l’injustice, plus spécifiquement dans ce texte l’injustice entre hommes et femme et la dépendance des femmes dans la société.
Il publie un pamphlet satirique et polémique appelé femmes soyez soumises à vos maris en 1768 et choisit pour défendre son combat d’écrire une œuvre à mi-chemin entre le récit et le dialogue.
Il met en scène deux personnages nobles, L’abbé de Châteauneuf, un homme d’église qui a donc théoriquement une autorité de parole plus importante et la veuve du maréchal de Grancey, une femme qui exprime son mécontentement sur une phrase qu’elle a lu dans les Epitres de St Paul « femmes soyez soumises à vos maris », elle expose donc sa vision de la femme et la défend.
La maréchale est une oratrice habile, elle plaide en faveur des femmes qui n’existe pas réellement.
PB : Comment Voltaire critique-t-il la pensée de Saint-Paul ?
Tout d’abord nous verrons un dialogue dynamique, plaisant, dominé par la Maréchale, qui reste tout de même ignorante.
Puis, nous observerons ensuite que Saint Paul est dénigré, certains préceptes de la religion sont remis en cause.
Enfin, nous verrons que Voltaire démontre que la soumission des femmes est arbitraire et non pas fondée sur la nature.
Mouvements du texte | Idées directrices | Procédés | Citations |
Dialogue dynamique, plaisant dominé par la Maréchale qui est ignorante | Extrait basé sur l’indignation des femmes+ lecteur voudra connaitre la raison de cette colère La Maréchale a un fort caractère + ne se laisse pas influencer par l’autorité de ce qui est écrit Voltaire s’en prend au caractère exceptionnel et sacré du texte de St Paul pour lui retirer son autorité Epitres non reconnues🡪 livre jeté Se débarrasser du livre= se débarrasser de l’idée Impétuosité + ignorances comiques de la femme Ignorance du Personnage🡪 manque d’éducation des femmes à l’époque L’abbé est surpris | Hyperbole+ légère assonance en « ou » Quelque= un quelconque Phrase interrogatives et exclamatives + adverbes « bien » | l.1 « toute rouge de colère » l.3 « par hasard… un livre qui trainait » l.4 «je crois quelque recueil de lettres » l.4-5 « j’ai jeté le livre » l.6 « Savez- vous bien que ce sont les Epitres de Saint Paul ? » |
Maréchale n’est pas impressionnée par le caractère sacré du texte Se met à distance de St Paul Elle le compare à un homme ordinaire, au Maréchal (le mari de la maréchale) et à ses lettres. 🡪 Homme ordinaire, efface la doctrine du saint | Insistance Termes péjoratifs soulignés par une hyperbole Détails biographiques (caractère ; statut conjugal…) | l.7 « il ne m’importe » l.7-8 « très impoli… très difficile » l.8 « Votre St Paul » l.8-9 « Homme très difficile à vivre. Était-il marié ? » | |
Malgré le savoir et l’autorité de l’abbé, c’est la Maréchale qui domine le débat | Réponse très brève Longue réplique de la maréchale | l.10 « Oui, madame. » l.11 à 21 | |
Comme dans Candide, l’ignorance fait que nous ne sommes pas imprégnés par les préjugés d’une culture et permet de les remettre en question | |||
Dénigration de St Paul, remise en cause de préceptes religieux. | Sa femme est plus admirable que lui Saint-Paul est dénigré La maréchale est en sorte de révolte contre le saint La maréchale devient le porte-parole de son sexe Prend à parti l’abbé, les hommes et le lecteur | Termes péjoratifs Terme familier Ton de l’indignation : questions rhétoriques, forme très brève | l.11 « sois une bien bonne créature » l.11-12 « un pareil homme » l.12 « fait voir du pays » l.14 « et pourquoi soumises, svp ? » |
Libertés prises dans son mariage// préceptes religieux
Egalité entre les époux Possibilité que ce soit aux hommes d’obéir Impensable pour le mari (surtout un maréchal)🡪 ça l’est tout autant pour la femme Opposition entre les querelles conjugales supposées de St Paul et l’harmonie du couple fondé sur l’égalité | Argument d’expérience vient contredire argument d’autorité (Bible) Argument implicite Union du moi et lui dan la 1re personnes du pluriel « nous » | l.14-15 « nous nous promîmes d’être fidèles : je n’ai pas trop gardé ma parole, ni lui la sienne » l.15 « ni lui, ni moi ne promîmes d’obéir » | |
Maréchale est la porte-parole de son sexe Ton de l’indignation | Question rhétorique/ terme fort | l.16 « Sommes-nous donc des esclaves ? » | |
Voltaire insiste sur les difficultés propres aux femmes, la grossesse, les règles... 🡪La vie des femmes est assez dure sans que les hommes rajoutent des contraintes Accentue des souffrances Contraste entre donner le jour (positif) et l’ingratitude de l’enfant. Peines naturelles, inévitables Opposé à la soumission arbitraire aux hommes | Périphrases Champ lexical de la maladie et de la souffrance Ton polémique Hyperboles Hommes représentés par obéissez =brutalité | l.17 « maladie… mortelle » l.19 « incommodités » l.21 « la mort » l.18 « très grandes » l.19-20 « très désagréables » l.19 « sujette à » l.21 « Obéissez » | |
Soumission des femmes arbitraire est pas fondée sur la nature (montre Voltaire) | La nature est un modèle pour les philosophes des Lumières : dimension universelle, organisation harmonieuse | ||
Puissance la nature Affirmation d’une complémentarité hommes femmes au-delà des différences Opposition à l’esclavage 🡪Pas juste une reproche d’1 femme aux hommes, mais Nouveau modèle conjugal harmonieux, fondé sur la Nature et non sur les Ecrits | Personnification de la nature 1re personne du pluriel « nous » Terme très mélioratif | l.22 « ne l’a pas dit » l.22-23 « des organes différents de ceux des hommes : mais en nous rendant nécessaires les uns aux autres » l.24 « l’union » |
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