Voltaire Femmes Soyez Soumises A Vos Maris
Rapports de Stage : Voltaire Femmes Soyez Soumises A Vos Maris. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Aymerickbeniken • 15 Avril 2015 • 290 Mots (2 Pages) • 1 380 Vues
VOLTAIRE-Femmes soyez soumises à vos maris
Voltaire, philosophe des lumières du XVIIIème siècle, a beaucoup écrit afin de combattre toutes les formes d’injustices. Il dénonce par exemple la place des femmes dans la société, l’inégalité hommes-femmes, sujet déjà abordé par plusieurs auteurs tels que Marie de Gournay au XVIIème siècle.
Dans l’écrit soumit à notre attention, il utilise un genre de texte particulier ou se mélange dialogue, récit, et la philosophie de l’auteur, genre hybride grâce auquel il met en avant le mécontentement de la Maréchale de Grancey suite à une phrase qu’elle a lu, « Femmes, soyez soumises à vos maris ».
Nous pouvons nous demander comment Voltaire à travers les paroles de cette femme dénonce la condition féminine. Nous présenterons tout d’abord le portrait original de cette Maréchale, puis nous analyserons l’argumentation menée par cette dernière, et nous finirons sur l’ironie du narrateur.
I- Le portrait original d’une femme à la personnalité forte.
Nous pouvons remarquer dans le forme du texte que la prise de parole de la Maréchale est très importante en comparaison à celle de son locuteur, l’abbé de Chateauneuf. Cette construction nous montre que Madame de Grancey est une femme de caractère à la forte personnalité. En effet, après avoir lu la phrase « femmes, soyez soumises à vos maris », celle-ci se révolte soudainement et violemment, et montre son mécontentement suite à cette lecture. La phrase « rouge de colère » et le geste violent lorsqu’elle qu’elle jette le livre au sol accentue le fait qu’elle est hors d’elle, énervé contre les propos de saint Paul. Elle se trouve dans une colère incontrôlable. Elle en vient même à une violence verbale contre l’auteur de cette phrase, elle a l’audace de s’en prendre à la religion et de dénoncer l’hypocrisie religieuse.
...