Vie de Rimbaud
Cours : Vie de Rimbaud. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maxime Maltet • 3 Avril 2019 • Cours • 451 Mots (2 Pages) • 573 Vues
Les voyages de Rimbaud
Agé de 15 ans, Rimbaud fugua pour la première fois pour aller vers Paris. Il se fait arrêter et est emmené dans une prison. 2 mois après, il quitte à nouveau son foyer sans prévenir vers la Belgique à la recherche d'un travail de journaliste. Il profite de ces premières fugues pour écrire des poèmes.
À l'age de 16 ans, il séjourna du 25 février au 10 mars à Paris afin de prendre contact avec des journalistes et littéraires. Au final il retourne à Charleville dans les Ardennes, là ou se trouve son école. Il écrit souvent à son ancien professeur Izambard et finit par sortir un recueil de 22 poèmes appelés recueil de Douai. En Mars-Avril 1872, il retourne en exil à Charleville accompagné de Verlaine mais retourne à Paris le 4 mai. Toujours avec Verlaine, il quitte Paris en juillet 1872 par aller en Belgique. Les deux poètes vont en septembre embarquer pour l'Angleterre. Le 11 avril 1873, il décide d'aller à la ville de Roche. Il décrit l'ennui de la vie à Roche dans le livre une saison en enfer. Verlaine et Rimbaud vont pour une 3e fois embarquer en Angleterre en mai. Verlaine, agacé par le comportement de Rimbaud le menace de le tuer. Arthur va lui envoyer plusieurs lettres de désespoir. En séjour à Londres pour la 4eme fois, son ami Germain Nouveau aurait rendu public deux poèmes du recueil les Illuminations. Durant ces 20 ans, il effectuera plusieurs voyages entre la France et l'Angleterre pour trouver du travail.
Le 13 février 1875, il part pour Stuttgart en Allemagne. Mai-Juin il se trouve en Italie mais, étant gravement malade, il se fait rapatrier. Octobre il se trouve à Charleville. Après un périple Vienne, Bruxelles, Rotterdam, Rimbaud se trouve à Harderwijk afin de combattre parmi les mercenaires néerlandais. Durant l'année 1877, il va voyager à Brême, Stockholm, Copenhague et Charleville. En 1878, il va se rendre de Charleville à Gênes a pied en passant par les Vosges, Bâle, Milan. Fin 78, il est à Chypre. En aout 83, il se rend en Ogadine, région dangereuse et rédige un récit de son voyage. EN octobre 85, il se rend a Choa en Ethiopie afin d'importer des armes. 1886, la revue La Vogue rend public les Illuminations car des rumeurs de mort de Rimbaud traine à Paris. Il va voyager à travers l'Afrique également. Atteint d'une tumeur au genou, il se fera embarquer pour Aden au Yemen en avril 91. Le 20 mai il est admis à un hôpital de Marseille et sera amputer de sa jambe droite le 25 mai. Il finira par s'éteindre à l’hôpital de la Conception le 10 novembre 91.
...