Un roman français de Frédéric Beigbeder
Fiche de lecture : Un roman français de Frédéric Beigbeder. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vachekiriprtt • 5 Janvier 2023 • Fiche de lecture • 814 Mots (4 Pages) • 344 Vues
Présentation de l’exposé
- Un roman français
Publicitaire, critique littéraire, scénariste, auteur et chroniqueur télévisé français, Frédéric Beigbeder est né en 1965 à Neuilly-sur-Seine dans un environnement bourgeois. Il crée en 1994 le prix de Flore qui récompense chaque année un jeune auteur français au talent prometteur, et dont il préside le jury. Il obtient en 2003 le prix Interallié pour Windows on the World, en 2009, le prix Renaudot pour son livre Un roman français suite à sa parution la même année et en 2018 le Prix Rive Gauche à Paris pour son livre Une vie sans fin.
Un roman français est reconnu comme étant un roman autobiographique c’est-à-dire un roman réunissant des éléments autobiographiques en nombre important et des éléments fictifs. Cependant les seuls éléments pouvant être considérés comme fictifs sont seulement sa propre interprétation de son enfance. Beigbeder l’explique d’ailleurs au chapitre 42 : « Ce qui est narré ici n’est pas forcément la réalité mais mon enfance telle que je l’ai perçue et reconstituée en tâtonnant.(…) Ce qui est écrit devenant vrai, ce roman raconte ma véritable vie, qui ne changera plus, et qu’à compter d’aujourd’hui je vais cesser d’oublier. ». Ce roman n’en est donc pas vraiment un, mais je ne veux pas parler de récit autobiographique car il y a tout de même une vraie construction de romancier : tous les détails ne nous sont pas livrés, et il s’agit d’un projet d’écriture peut-être autant que d’un travail de mémoire.
Dans cette œuvre, Frédéric Beigbeder relate ses nuits passées en garde à vue suite à une consommation de drogue sur la voie publique alors même que son frère vient d’être nommé chevalier de la légion d’honneur par le Président de la République. L’auteur se déclare partiellement amnésique : il ne se souvient plus de son enfance. Derrière les barreaux, il tente de reconstituer sa jeunesse et revient sur le divorce de ses parents, , Christine de Chasteigner de La Rocheposay et Jean-Michel Beigbeder, les rivalités avec son frère Charles, ses complexes et sa timidité maladive.
Les principales thématiques de cette œuvre sont la jeunesse, le divorce, la famille, les complexes, la drogue, la mémoire et la prison. J’ai choisi d’en relever deux en particulier: la famille et la drogue. Toutes deux sont liées à son enfance qu’il tente tout au long du roman de retrouver. D’abord la famille de l’auteur apparait dans chacun de ses souvenirs retrouvés et constitue un élément clé de la vie de l’auteur. En effet, les rivalités avec son frère, l’échec du mariage de ses parents, leurs modes de vie, et l’influence de ces ancêtres sont les principales causes de ses choix de vie : la passion littéraire qu’il tient de son père et de ses grands pères et qui s’oppose aux sciences de Charles, ses deux divorces, à l’image de ses parents et ses lieux et milieux de vie, identiques à ses prédécesseurs. Ensuite la drogue, car c’est l’élément initiateur de son arrestation, sa quête de souvenirs et de son contact avec le milieu judiciaire qu’il critique, particulièrement à travers le procureur de Paris Jean-Claude Marin.
...