Un piège sans fin - Olympe Bhely-Quenum
Dissertation : Un piège sans fin - Olympe Bhely-Quenum. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fresnel • 20 Avril 2016 • Dissertation • 7 900 Mots (32 Pages) • 7 808 Vues
REPUBLIQUE DU BENIN
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MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE
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DIRECTION DE L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ET SECONDAIRE
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(DDEPS OUEME-PLATEAU)
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COLLÈGE D’ENSEIGNEMENT GENERAL 1 DE DANGBO
EXPOSE
ANNÉE SCOLAIRE: 2015 – 2016 MATIÈRE : Français
CLASSE : 1èreA/b GROUPE: n°1
Support de recherche :
Roman : Un piège sans fin.
Auteur : OLYMPE BHELY-QUENUM.
Édition : présence africaine.
Questionnaire.
MEMBRE DU GROUPE
1. BOGNON Gildas
2. DAH-MONKPON Augustin
3. DJOSSOU Nestor
4. DOSSOU Marthe
5. GBEAKO Emilienne
6. MONNOU Kelly
7. SAGBO Christelle
Sous la supervision de : Mr DAKOUDI Valentin
Introduction
I. ETUDE DU PARA TEXTE
A. La couverture
1. La face et l’illustration de l’auteur
2. La quatrième de couverture
B. Les textes intérieurs et les dispositions spatiales du récit
1. Les liminaires
2. Les postérieurs
3. Les dispositions spatiales
II. LA VIE ET LES ŒUVRES D’OLYMPE BHELY QUENUM
1. La vie Olympe BHELY QUENUM
2. Les œuvres d’Olympe BHELY QUENUM
III. ETUDE DES PERSONNAGES
1. Les personnages principaux
2. Les actants
3. Les comparses
4. blancs
IV. ETUDE DE L’OUVRAGE
1. Résumé de chapitre
2. La structure
V. Etude thématique
1. Thème principal
2. Thèmes secondaires
VI. LE SENS DE L’OUVRAGE
VII. APPRECIATION PERSONNELLE
A. Analyse et critique
1. Analyse et accueil
2. Critique
B. Opinion du groupe
VIII. LE RESUME DE L’OUVRAGE
CONCLUSION
INTRODUCTION
’ensemble des œuvres orales ou écrites réalisées au moyen du langage et considéré sur différents points de vue : formel, ethnique, esthétique, idéologique et culturel est appelé littérature. Celle-ci nous permet d’apprécier non seulement l’effort d’imagination et la réalité des faits mais aussi la découverte des valeurs propres aux différentes sociétés humaines. Ainsi la littérature noire dévoile un certain nombre d’œuvres répondant aux préoccupations et à la soif de beauté chez les lecteurs.
Parmi les œuvres inscrits au programme de français au second cycle au bénin, ‘’un piège sans fin ‘’ est un roman classique de 284 pages, écrit par OLYMPE BHELY-QUENUM et paru plusieurs pour la première fois en 1960. Après une longue hésitation entre divers titres : une mort au soleil, à cause de la haine, l’auteur fini par choisir le titre actuel.
L’objet de notre exposé sera d’étudier à fond cet ouvrage tout en faisant un regard rétrospectif sur la vie et les œuvres de l’auteur sans oublier de préciser le sens de l’ouvrage via les personnages, l’appréciation personnelle et le résumé du récit. Nous le ferons tout en suivant le plan ci-dessus établi.
I. ETUDE DU PARA TEXTE
Avant d’aborder les chapitres de cet ouvrage soumis à notre appréciation qu’il nous permit de présenter l’ouvrage en question d’où l’étude du para texte.
A. LA COUVERTURE
1. LA FACE ET L’ILLUSTRATION DE L’AUTEUR
ŒUVRE : un piège sans fin
Auteur : OLYMPE BHELY-QUENUM
Edition : Présence africaine
Date d’édition : Avril 1960 aux éditions STOCK
En couverture l’éditeur affiche une photo parue plus tard dans RADIO-TELE TRIBUNE en 1968. Un jeune berger peul est présenté dans un décor rouge évoquant le drame. Le buste du jeune homme est disposé de profil mais la face est légèrement oblique. L’instrument de musique dont il dispose est le symbole de sa passion dans le roman. Bossou, l’ami de Ahouna le jeune berger fera de celui-ci un habile joueur de ‘’Kpété’’ et de ‘’Toba’’.
2. LA QUATRIÈME DE COUVERTURE
La «prière d’insérer » a pour fonction de susciter un pacte de lecture, c’est-à-dire un contrat de lecture. Ici l’auteur dédie le livre à ses parentés. Il s’agit de Maryvonne et Marie-Antoinette QUENUM
B. LES TEXTES INTERIEURS ET LES DISPOSITION SPATIALES DU RECIT
1. Les liminaires
Les liminaires montrent que l’auteur ne cache son
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