LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un conte sans le goût de l'Orient

Fiche de lecture : Un conte sans le goût de l'Orient. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2016  •  Fiche de lecture  •  733 Mots (3 Pages)  •  1 695 Vues

Page 1 sur 3

Un conte sans le goût de l’Orient

1. Un conte est un récit court qui se distingue de la nouvelle et du roman. Il cherche à sortir de la réalité par le fantastique, ou par merveilleux. Le conte s’entend dans le temps et dans l’espace, il se compose, aussi, de beaucoup d’actions. Cependant, le conte sera plus court que le roman. L'époque et le lieu du récit sont rarement définis, comme le montre l'emploi de la traditionnelle formule Il était une fois… Qu'il vise à distraire ou à édifier, il porte en lui une force émotionnelle ou philosophique puissante.

Dans Zadig de Voltaire l’époque reste indéterminée. Les événements de ce conte arrive très rapidement, il y a un enchaînement, ce qui n’est pas réaliste. En effet, dans un récit très court on passe de la chute du royaume de Moadbar à comment Zadig parvient à épouser la reine, ancienne épouse de ce roi. Le merveilleux n’est pas prépondérant dans le conte, cependant des actions, à l’instar de l’apparition de l’ange Jesrad ou du perroquet qui comprend tout, peuvent faire penser au merveilleux. Les personnages ont un portrait simplifié, ainsi comme dans la plupart des contes, les personnages appartiennent soit aux “bons” comme Zadig soit aux “mauvais” comme l’envieux. Enfin, les actions se passe majoritairement soit en Egypte soit à Babylone, un espace presque irréaliste à l’époque de Voltaire.

Nous pouvons alors caractériser Zadig de conte.

2. Dans le chapitre un à huit Zadig se trouve à Babylone. Ensuite entre le chapitre 9 et 13, Zadig se trouve en Egypte et à Balzora. Enfin, du chapitre 14 à 19, Zadig se trouve aux alentours de Babylone.

3. Un apologue est un récit qui a pour fonction d'illustrer une leçon morale qui peut être formulée explicitement. La visée de l'apologue est donc argumentative. Chaque épreuves venues par Zadig a une portée philosophique et a pour caractéristiques d’avoir une morale qui est souvent explicite, le divertissement est plus implicite. En effet, Zadig est optimiste à chaque fois, seulement à chaque fois qu´il connaîtra une situation de bonheur, il retombera dans le malheur. Et inversement, le bien peut surgir d´une situation de malheur. La morale de Zadig est alors: “il n´y a point de mal dont il ne naisse un bien”. Ainsi, nous pouvons dire que chaque épreuves vécues par Zadig est un apologue.

4. L’orientalisme est un mouvement littéraire et artistique né en Occident au xixe siècle. Le début du récit « Au temps du roi Moabdar, il y avait à Babylone un jeune homme nommé Zadig. » ou les lieu, a l’instar, de « Babylone » sont des éléments de l’orientalisme du récit. Le conte oriental permet de mettre en œuvre la philosophie de Voltaire dont la cible est son siècle, mais sans être atteint par la censure, en effet, une très forte censure était mes en place a son epoque. Cependant, le conte de Zadig est une parodie de conte oriental. La perfection physique et morale du héros jusqu’au décor montre cette parodie. L’orient, est choisi comme « décor » pour éviter la censure, car en mettant en scène son personnage Voltaire peut critiquer le système politique de la France. En effet, le personnage de Zadie porte un regard très

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (64.8 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com