Types de communication
Dissertation : Types de communication. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar salah0301 • 15 Février 2017 • Dissertation • 1 948 Mots (8 Pages) • 1 212 Vues
La communication
Quelques principes généraux
Introduction
La communication est un terme polysémique, c’est-à-dire qu’il comporte une pluralité de significations. Le mot communication est utilisé dans un sens très large incluant tous les procédés. Cela comprend non seulement la langue écrite ou parlée mais aussi les arts plastiques, le théâtre, la danse et en fait tout comportement humain.
C’est un phénomène complexe parce qu’on désigne à travers ce terme :
- Des objets et des situations extrêmement divers :
- Des moyens techniques comme la radio, la télévision, le téléphone
- Des dispositifs aux finalités variées comme l’information, la publicité, la formation.
- Des situations d’interactions multiples comme la conversation, la discussion, le débat.
Quelques lois de la communication
- C'est au communicateur qu'incombe à 100% la charge de se faire comprendre pour parvenir à ses fins.
- Ce n'est pas l'intention qui compte, aussi bonne soit-elle, mais le résultat obtenu. C'est la réaction de notre interlocuteur qui nous renseigne sur ce que nous avons réellement fait passer.
- Nous obtenons des autres ce que nous avons suscité en eux.
- Le vrai sens du message que nous émettons nous est donné, décroché par les réactions que nous obtenons.
- La communication véritable n'existe pas.
- Nous ne pouvons pas ne pas communiquer.
- Nous voyons des choses qui n'existent pas.
- Nous ne voyons pas certaines choses qui existent.
Nous ne voyons pas les mêmes choses.
Processus et fonctions de la communication
Le schéma de la communication, en 6 éléments, a été élaboré par Jakobson pour rendre compte de la communication linguistique. En fait, son schéma vaut pour tous les types de communication. Aux trois éléments de base (un destinateur renvoie un message à un destinataire), il ajoute trois autres éléments auxquels il donne une importance égale : un contexte, un code et un contact.
Le modèle de Jakobson n’est pas seulement un modèle descriptif et statique mais aussi un modèle fonctionnel (c’est-à-dire analysant les fonctions spécifiques associées à chaque élément).
Jakobson dégage ainsi six facteurs et développe essentiellement une réflexion sur le message dans la communication verbale.
I/ Les éléments de la communication
L'émetteur ( transmetteur, énonciateur, destinateur)
Il est à l'origine du message. C’est lui qui traite l’information, construit le message et organise sa diffusion vers le ou les récepteurs. IL peut être un individu ou un groupe, une machine ou un animal…
Le récepteur (receveur, destinataire) c’est celui qui capte les messages intentionnellement ou non, les décode et les interprète afin de les rendre utilisables. Il est l'élément le plus important du processus de communication. C'est lui qui en détient les clés en refusant ou en acceptant de recevoir le message ou non, répondre ou non au téléphone quand il sonne, lire ou non une note de service.
Ce n'est pas parce que l'interlocuteur perçoit, (entend) ce qu'on lui transmet, qu'il le reçoit (écoute et comprend, mais souvent, il ne peut simplement ni percevoir, ni recevoir le message (message mal formulé, trop compliqué).
Le récepteur a pris une importance grandissante depuis qu'il est l'objet de toutes les attentions du marketing. Il est l'acteur clé de toutes les définitions actuelles de la communication.
Le message: c'est le contenu de l'information. Il est une séquence de signaux (des sons, des mots, des phrases…) dont la substance est l’information qu’il transmet et dont la mise en forme suppose à la fois un codage et un décodage. Il peut être constitué d’un signe isolé ou de nombreux signes. Il peut être constitué de signes relevant du même code ou de codes différents comme la bande dessinée, le cinéma, le théâtre…
On distingue 5 types de messages
- Visuels : images, gestes, vêtements…
- Sonores : paroles, musiques, bruits…
- Tactiles : attouchements, qualité d'un papier, d'une étoffe, moiteur de la peau
- Olfactifs : parfums, odeurs
- Gustatifs : aliments, confiseries, ce que l'on porte à sa bouche
Le contexte ou Le référent : C'est ce dont on parle, ce à quoi on se réfère: la situation, les personnes, les objets auxquels le message renvoie. Il a un double sens : Il peut signifier l’environnement d’une unité déterminée mais il signifie aussi l’ensemble des conditions sociales. C’est « ce à propos de quoi on communique », ce dont on communique le sens.»
Le contexte ou référent, a un double sens : Il peut signifier l’environnement d’une unité déterminée mais il signifie aussi l’ensemble des conditions sociales.
Le référent se rapporte à tous les éléments de la situation qui ont amené l’émetteur à formuler son message.
Le canal
C’est la liaison physique (ils se parlent) et la connexion psychologique (ils s’écoutent, cherchent à se comprendre) qui existent entre le destinateur et le destinataire). C’est le support physique de l’information (ex. papier, photographie, etc.) ou encore l’ensemble des moyens naturels ou fabriqués par lesquels sont véhiculés des informations à travers le temps et l’espace. Les contraintes du canal vont déterminer les contraintes et les limites de la transmission du message. Les canaux s'adressent à nos 5 sens.
Le code : Il est une série de règles (grammaire) qui permettent d’attribuer une signification aux éléments du message et un ensemble de signes (lettres, mots, chiffres, etc.) qui forme un langage. On ne peut échanger des messages
...