Type BAC : Littérature Plan
Dissertation : Type BAC : Littérature Plan. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lisa Kupy • 24 Avril 2016 • Dissertation • 338 Mots (2 Pages) • 734 Vues
Commentaires | Note |
- L'affrontement entre Tir駸ias et 慧ipe : Cette
- Œdipe croit être dans la lumière / le savoir, mais en vérité il ne sait rien / Il est dans l'obscurité (Il croit qu'il va tuer Polybe et épouser Mérope, en vérité ce ne sont pas ses parents. Il croit qu'il tue au hasard, en vérité il tue son père.)
. (Dans son errance à travers le d駸ert, avant et apr鑚 avoir fait des tours sur lui m麥e à
plusieurs reprises il se cache les yeux). On suppose qu'il veut laisser le hasard d馗ider mais finalement, en faisant cela, il laisse le destin le contrer.
- Chez Pasolini Œdipe s'avance vers le char et se fait de l'ombre avec la branche qu'il tient, pour se protéger du soleil dont la luminosité est trop puissante. Cette scène du meurtre montre le rôle d'ombre et de lumière dans le film de Pasolini. Ainsi que sont combat en contre jour (camera) avec les soldats de Laîos.
II- Le jour et la nuit
. Ainsi, au d饕ut du film, l'enfant/ Oedipe est d'abord au soleil (dans le champ) en pleine lumi鑽e. Ensuite, le soir, (dans sa chambre) en pleine nuit.
C'est un peu comme s'il y avait le bonheur, constitué de la vie dans le pré, la chaleur, la lumière, étant associé à la mère (Ref. à la biographie de Pasolini et son complexe d'Oedipe). Ensuite, il y a l'obscurité, la nuit, la solitude, mais aussi la menace par le père (Ref. de même). On peut parler symboliquement de bonheur perdu et de malheur. (Complexe d'oedipe inversé)
Le jour repr駸ente les joies et le bonheur de l'enfant, et la nuit ses peurs et ses craintes.
.
慧ipe associe lui-m麥e savoir et lumi鑽e. Ainsi, lorsqu'il dit qu'il va chercher qui est le criminel, il parle "d'馗laircir un pareil myst鑽e".
III- L'aveuglement d'Œdipe
- Oedipe alors qu'il voyait, il s'est illusionné pendant toute la pi鐵e. Quand il sait enfin, quand il a la lumi鑽e, il s'aveugle. 慧ipe devient alors comme Tir駸ias, il est dans l'obscurité sensorielle, mais pas du savoir. .
...