Le mariage de figaro, type bac théatre
Dissertation : Le mariage de figaro, type bac théatre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hortense Rabussier • 4 Mars 2016 • Dissertation • 1 220 Mots (5 Pages) • 2 089 Vues
Théâtre : devoir type 2
Le mariage de Figaro
Au 18ieme siecle, le dramaturge Beaumarchais à la fois auteur, horloger, agent secret de Louis XV, fondateur de la Société des auteurs dramatiques, et homme d’affaires, met en scène le personnage de Figaro ; un valet pas comme les autres. Au service du comte et concierge du château de ce dernier, dans Le mariage, Figaro est rusé, à le sens de l'intrigue et de la repartie. Dans le barbier de Séville et Le mariage de Figaro, il enchaîne les peripeties avec l’agilité du personnage de comédie. Qu'en est il de la représentation du personnage d’après l’œuvre de Beaumarchais ?
Le premier document regroupe deux extraits de didascalie de Beaumarchais sur l'indication scenique de Figaro. Dans le barbier il est suggéré un Figaro espagnol, en couleur et élégant. La description suggère un homme aisé et cultivé, il porte de la soie et de l'argent. La seconde indication didascalique pour Le Mariage ajoute des indices sur le jeu d'acteur en plus de la tenue qui est la meme que dans le barbier. En effet Beaumarchais décrit un personnage difficile à incarner. Notamment par les multiples facettes par lequel on peut aborder le personnage, s'il est plutot politique, révolutionnaire, acteur, poète.. la recommandation au comédien se
Le second document est une photo de la mise en scène de Jean Pierre Vincent, on y voit le Comte s'adresser à Figaro en le pointant du doigt. Mis en scène en 1987 au theatre national de Chaillot, les costumes sont d'époque, du 18ieme. Tel les didascalies de Beaumarchais. Le comte a un geste qui semble donner une leçon, ou un avertissement à Figaro. Lui a un geste de recul dans les épaules, il parle, ses mains semblent bouger, il regarde le comte. Bien qu'il semble être inférieur dans cette scene, il regarde quand même le comte dans les yeux et lui répond. Il joue la défensive à l'égard du comte Almaviva ce qui montre la determination du heros et son refus de baisser les bras.
Le troisième document est une photo de la mise en scène de Christophe Rauck jouée en 2012 à la Comedie Francaise. Figaro est interprété par Laurent Stocker. On le voit seul, tourné vers le public, il tient un chiffon dans la main gauche, il semble prendre un écart avec ses doigts. Son n'a pas l'air enjouée, il semble plutôt dans l'explication. De son prochain plan peut on supposer, ou sur un acte passé. Dans la tenu c'est un Figaro plus moderne, Christophe Rauck choisit un espace atemporel ou les personnages expriment leur vivacités et leur subtilité.
Le quatrième document est une photo de la mise en scène d'Agnes Régolo, joué en 2014-2015 à Aix-Marseille. On voit le Comte à gauche dans un fauteuil, il est tourné vers Figaro, apparement accroupi à coté du fauteuil. Ils semblent échanger avec un engagement physique dans le jeu, les 2 personnages sont habillés de couleur, sans hiérarchie, d'ailleurs ils paraissent avoir une conversation intime. Figaro à tout de meme l'ai plus fourbe, mais le Comte n'a pas une attitude autoritaire.
Le dernier document est une photo de la mise en scène de Renaud Bauer, c'est une création de 2010. Sur cette photo on voit un homme vêtu d'un costume qui se rapporte à l’époque de Beaumarchais. Celui ci est assis dans un Rocking Chair, il regarde l'objectif d'un faciesce neutre et est pieds nus, ses pointes sont tendus comme un danseur . Un élément semble important c'est le diabolo qu'il tient de ses deux mains et tend. Il paraît jouer avec. Son instrument de cirques et ses pieds nus suggèrent un personnage (Figaro imaginons), qui dansent et fait une prouesse de diabolo. Avec ceci on peut en plus imaginer qui est accompagné de musique, un opéra ou un air qui se rapporte à Figaro.
...