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Thérèse Raquin une héroïne ?

Commentaire de texte : Thérèse Raquin une héroïne ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2022  •  Commentaire de texte  •  1 768 Mots (8 Pages)  •  534 Vues

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Séquence 3

Thérèse Raquin une héroïne ?

 

Objet d’étude: Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme

 

Perspectives d’étude :

Repérer les caractéristiques d’un personnage appartenant au mouvement naturaliste

 Étudier la représentation du réel dans l’univers romanesque et saisir sa représentation symbolique dans le roman

Définir le lien qui existe entre le personnage et le lecteur.

Approche de l’histoire littéraire et culturelle.

 

Problématique générale : Quelle vision de l'homme l'écrivain naturaliste propose-t-il ?

 

Problématiques de la séquence :

Comment le personnage entre-t-il dans le roman ?

Sous quel point de vue ?

Quel lien le narrateur établit-il entre l'être de chair et l'être de papier  ?

Comment se construit la description du personnage ?

De quelle symbolique est-il porteur ?  

CORPUS :

Œuvre intégrale : Thérèse Raquin, Emile Zola (1867)

 

Lectures complémentaires :

- Article de Ferragus, dans « Le Figaro » : « La littérature putride » (23 janvier 1868)

- La réponse de Zola dans « Le Figaro » (31 janvier 1868)

- Préface de Thérèse Raquin, Emile Zola

Séance 1 : Emile Zola et son œuvre

Problématique : Comment Zola se positionne-t-il par rapport à ses écrits ? 

→ Exposé

Séance 2 : Le naturalisme en question

Problématique : Comment Zola définit-il son projet d'écriture ? 

→ Lecture expliquée préface de Thérèse Raquin p10-11 (l.26-53) : « Dans Thérèse Raquin...sur des cadavres. »

Quel positionnement Zola adopte-t-il par rapport à ses personnages ? Justifiez votre réponse en citant précisément le texte.

Synthèse :

La préface d'une œuvre littéraire constitue le plus souvent l'explicitation du projet littéraire que s'est fixé l'écrivain.
Dans
Thérèse Raquin, Emile Zola se positionne en scientifique, en médecin disséquant « deux corps vivants ». Il présente au lecteur un roman qui se veut « travail analytique ».

Séance 3 : Un incipit surprenant…

Problématique : En quoi la description apparaît-elle comme une technique d’écriture chère à Zola ?

→ Lecture de l’incipit : « Au bout de la rue Guénégaud,…les mains cachées sous son châle. » p17-19

Questions 1- 2 p79

  1. Les premières pages de Thérèse Raquin se caractérisent par leur réalisme. Relevez tous les éléments qui permettent d’ancrer le roman dans un contexte réel et contemporain (lieux, métiers, situations…) et analysez l’effet produit.
  2. Le roman s’ouvre sur la description du passage du Pont-Neuf. En vous appuyant sur les images et les adjectifs employés, montrez que ce lieu semble associé à la mort.

Synthèse :

Le roman s’ouvre sur la description du passage du Pont-Neuf, lieu emblématique du récit, ce qui a pour effet de plonger le lecteur in medias res. En effet, cet incipit met en place le cadre spatio-temporel de l’intrigue et suscite la curiosité du lecteur en mettant en évidence l’atmosphère étrange de l’endroit, atmosphère à la frontière du fantastique. Le passage du Pont-Neuf semble dès la première page synonyme de mort et d’enfermement, et apparaît comme un lieu fatal dans lequel rien de bon ne peut advenir.

Séance 4 : A la rencontre des personnages principaux

Problématique : Comment le trio romanesque entre-t-il dans le roman et sous quel point de vue ?

→ Lecture expliquée du portait de Camille et de Thérèse : « Camille avait alors…la paix de cet intérieur endormi. » chap. 2 p24- 27 (l.18-128)  et de Laurent : « Thérèse qui n’avait pas encore…cou de taureau. » chap. 5 p42 (l.32-47)

4-5 p 79 + 7 p 80

4- Les portraits de Thérèse et de Camille dans le chapitre 2 soulignent leur opposition. Mettez-le en évidence, et expliquez comment le décalage entre les deux personnages suggère l’impossibilité d’un mariage heureux.

5- D’après Zola, l’individu est déterminé par plusieurs facteurs, en particulier l’hérédité. Montrez comment les origines de Thérèse expliquent son tempérament nerveux.

7- Le personnage de Laurent est d’emblée présenté comme l’exact opposé de Camille. Prouvez-le en relevant dans le chapitre 5 les éléments de son portrait physique et moral.

Synthèse :

Les premiers chapitres d’un roman ont pour fonction de donner au lecteur toutes les informations nécessaires sur le cadre spatio-temporel, les personnages, les éléments de l’intrigue. Ils doivent également susciter la curiosité et l’intérêt du lecteur.
Dès le début du roman, Zola insiste sur l’échec du mariage de Thérèse et Camille pour justifier le caractère inévitable de la liaison avec Laurent. Les rouages de l’intrigue se mettent en place et préparent le lecteur à un dénouement tragique.

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