Tartuffe Acte IV scene V
Commentaire de texte : Tartuffe Acte IV scene V. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ESCALOPE123 • 8 Décembre 2018 • Commentaire de texte • 1 101 Mots (5 Pages) • 7 628 Vues
Lecture analytique Tartuffe Acte IV scène V
Introduction: Tartuffe fut écrit en 1664 par Molière. Jean Baptiste Poquelin plus connu sous le nom de Molière ne en 1622 est un auteur comédien et directeur de troupe. C’est un grand dramaturge du classicisme mort en 1673 sur scène lors de la représentation du malade imaginaire. Tartuffe fut une pièce très controversé qui sous la pression des dévots est interdite par roi. Elle fut cependant autorisé en 1669 après avoir subi plusieurs remaniement.
Dans L’acte IV scène 5, Elmire qui a percé à jour la malhonnêteté de Tartiffe entreprend de lui tendre un piège pour prouver à Orgon son mari qu’il s’agit en fait d’un imposteur.
I. Une scène de comédie.
a) situation de comédie
La scène 5 est scène de comédie qui vise à faire rire le public.
En effet, elle repose sur un comique de situation avec Orgon, le mari caché sous la table qui malgré les avances de Tartuffe a Elmire ne sort pas de sa cachette. De plus, le comique de situation est renforcé par le comique de mœurs puisque Molière place Orgon dans une situation qui n’est pas en accord avec son rang social. De plus, la détresse de Elmire et réel et suscite la sympathie du spectateur pour ce personnage. Tartuffe tente de séduire elmire mais ne sait pas que Orgon est caché sous la table ce qui crée un comique de situation pour les spectateur. De plus elmire tente d avertir son mari mais Orgon ne réagit pas malgré les avertissements de elmire. En effet ces didascalie ont pour but de créer un comique de geste
( Elmire tousse plus fort)l 21
Enfin, Elmire joue avec le sens des mots pour traduire son désespoir à son marie ce qui introduit un comique de mots:
« Oui je suis au supplice » l 23.
b) la double énonciation
Le comique de cette scène repose également sur une double énonciation par laquelle Elmire essaye de parler avec Tartuffe alors qu’elle s’adresse à son mari . Les malentendus de cette double énonciation suscité sont source de plaisir pour le public qui savoure l’incompréhension et tartuffe. Ce qui est le cas lorsque Elmire tousse en évoquant un rhume et que tartuffe lui propose un jus de réglisse. De plus Orgon assiste en tant que personne à la représentation ce qui a pour but de créer une mise en abime. Tous ceci rend cette scène comique est le public devient complice puisqu’il a toute les clefs de cette scène. Cependant tartuffe et Orgon ne sont pas sensible à ce double sens.
II. Une tentative de séduction
a) un raisonnement spécieux
Durant cette scène, tartuffe a recours à une argumentation rigoureuse pour convaincre Elmire de s’abonner à lui. En effet, il n’essaie pas de persuader la jeune femme en la séduisant mais en la convainquant avec un raisonnement logique ainsi qu’en levant une à une toutes ses objections. Son propos est construits comme une démonstration logique. En effet, celui ci débute sa démonstration par une introduction:
“V9etV10”
De plus, il articule son discours au moyen d’un lexique argumentatif pour le construire sur le modèle dialectique thèse anthitese synthèse “ de vrai” “Mais” “Enfin”
Il se réclame de la science “ selon divers besoin il est une science” V14
Tartuffe a réponse à tout et répond méthodiquement à l’objection d’elmire qui consiste à dire que la religion s’oppose à l’adultère . En effet, il tourne en dérision les propos d’elmore “ ces crainte ridicule “V 9. De plus il minimise cette objection en la nuançant “le ciel défend d e fai certain contentement “ vers 11. Il affirme au’une mauvaise action n’est pas un péché si elle est motivée par une bonne intention et prend même la responsabilité de l’adultère sur lui “ l6” “l20”. Enfin, il affirme qu’un lèche m’est tel que du fait du jugement des autres “l 32”.
B) l’hypocrisie révélée
Dans cet extrait, Molière critique les faux dévots dont ils dénonce l’hypocrisie. Ainsi tartuffe utilise la religion pour assouvir ses pulsions charnelle avec Elmire.
La casuistique qui dans la religions chrétienne est une étude de cas de conscience, c’est à dire une réflexion sur la façon dont un individui doit agire à une situation particulière. Molière porte ici un coup à la pratique de casuistique en la présentant comme un détournement des valeurs morales, un moyen de rendre l’exercice de la religion plus facile:
“ l13”
III. Une femme habile mais cependant en détresse.
a) une stratégie
Au début de cet extrait, Elmire souligne le décalage entre les paroles de Tartuffe et ses intentions véritable en associant à la rime les termes “ vous voulez “ et “ vous parlez “:
“ Mais comment consentir à ce que vous voulez “l3
Cependant l’enjeu premier d’empire est de convaincre Orgon de l’hypocrisie de Tartuffe, elle est mise en difficulté par son mari qui lui reste caché sous la table.Elmire pousse Tartuffe dans ces retranchements. Elle en vient à utiliser son propre langage “ ciel/toujours “ vers 3.
b) la stratégie dangereuse d’Elmire
Afin de démasquer que tartuffe est un faux dévot, Elmire va se mettre en danger. En effet, elle s’improvise fausse séductrice et se voit vite dépassée par la situation. Elmire utilise une stratégie de séduction dans la première partie de la scène mais tartuffe devient de plus en plus pressant. Dans la seconde partie de cette scène la jeune femme apparaît en difficulté par l’absence de réaction de son mari et bascule ainsi dans une stratégie défensive. Elle essaie de gagner du temps pour freiner les ardeurs de tartuffe. Son discours apparaît beaucoup plus chaotique que celui de tartuffe. En effet, elle a recours à une digression lorsqu’elle tousse et invoque un « rhume obstiné » . Elmire fait un discours alambiqué. En effet, les répétitions témoigne de sa maladresse et de sa volonté de retarder le moment de céder:
« il faut se résoudre » l33
« Qu’il faut que je consente » l 34
Enfin, son ultime stratégie consiste à éloigner le faux dévots en lui demandant de vérifier si son mari n’est pas derrière la porte, ce qu’elle fait avec politesse d’abord puis avec fermeté ce qui trahit son inquiétude
En effet, l’emploi de l’impératif permet de confirmer cette idée:
« Il n’importe » l 53
Tous ceci montre l’urgence de la situation
Conclusion:
Dans cette scène Molière fait la démonstration du pouvoir de la comédie. Elle apparaît à la fois drôle et touchante pour le public qui les divertit et les pousse à réfléchir à ses mœurs et à les remettre en questions. Cet extrait montre aussi comment les censures pousse les auteurs à atteindre une certaine virtuosité dans l’écriture en sorte de pouvoir critiquer les mœurs de leur époque sous une apparence de légèreté plaisante pour le public.
...