Acte IV scène 5 - TARTUFFE - commentaire de texte
Commentaire de texte : Acte IV scène 5 - TARTUFFE - commentaire de texte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ariane.berge • 4 Mai 2020 • Commentaire de texte • 1 271 Mots (6 Pages) • 5 196 Vues
Ariane Bergé - 2nde 8
Travail de commentaire de texte-2
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Au XVIIe siècle, le théâtre de comédie connaît un succès croissant, et est un moyen efficace de diffusion. Ainsi, le texte soumis à notre analyse de la pièce Tartuffe, écrite par Molière a pour but de corriger les hommes en les divertissants. Molière, dramaturge et auteur du classicisme connu pour ses grandes pièces tels que Les Précieuses Ridicules ou l’Avare a marqué le Théâtre français à cette époque. Cette pièce est représentée pour la première fois en public en 1669 et se présente sous forme de vers (alexandrins) et de rimes plates ou suivies. Celle ci est très controversée et étant sous la pression de vrais dévots elle prête à discussion, à débattre et est interdite par le Roi. Il s’agit d’une pièce qui raconte l’irruption de Tartuffe, un faux dévot manipulateur qui bouscule le quotidien d’une famille. Dans le passage que nous allons étudier (Acte IV, scène 5, v 1477-1506), Elmire la femme d’Orgon le chef de famille essaie de tendre un piège à Tartuffe parce qu'elle a compris la malhonnêteté de ce dernier. Elle veut prouver à son mari caché sous une table que c’est un faux dévot, un imposteur. Tout cela vient du fait qu’elle veut éviter de faire épouser sa fille à Tartuffe. Nous nous demanderons Pour cela nous analyserons d’abord leur volonté de convaincre, d’argumenter avec des objectifs et stratégies opposées; puis nous étudierons ce qui permet à Molière de critiquer les faux dévots.
Tout d’abord, les deux personnages Elmire et Tartuffe veulent chacun argumenter et convaincre avec des objectifs et stratégies opposées. Ainsi, nous allons analyser la stratégie de Tartuffe. Nous remarquons dès sa première réplique qu’il utilise des termes vagues comme « hommages » ou « témoignage » ; il va chercher à convaincre indirectement Elmire de se laisser séduire. Tartuffe utilise une argumentation rigoureuse de part les mots « mais si (…) pourquoi » en cherchant à convaincre. Puis les conjonction de coordination et de subordination « et » et « si » marquent les réponses très méthodiques et le discours très construit de Tartuffe qui a réponse à chaque objection d’Elmire. Il minimise ces objections et les nuances, notamment par l’emplois du déterminant indéfini « certains ». On voit bien le pouvoir qu’il se donne, avec l’utilisation de « peu de chose (…) obstacle». Il semble dire qu’il a le pouvoir de changer les règles ; « si ce n’est que le ciel qu’à mes voeux on oppose », on peut dire qu’il s’accommode de la religion. Par la suite, il argumente en utilisant la conjonction « mais ». Affirmant qu’une mauvaise action n’est pas un pécher si elle est motivée par une bonne intention, il tente de la rassurer. Car si l’intention est pure, on peut rectifier le mal de l’action, il existe toujours des « accommodements ». Tartuffe se met dans une posture supérieure à Elmire, il prend la responsabilité de l’adultère ; « je vous répond de tout et reprend le mal ». Une certaine impatience se fait sentir, il devient plus directif. Pour finir, La présence de l’antithèse qui oppose les mots « secret » et « éclat » soulignent le fait que le faux dévot utilise le présent de vérité générale dans ses arguments. Donc Tartuffe utilise une stratégie méthodique et structurée afin de mettre toutes ses chances de son côté pour convaincre Elmire de sa sincérité.
b) Stratégie risquée d’Elmire
Procédés | Citations | Analyses |
Mots vagues Proposition subordonnée relative Vocabulaire religion (arguments) | « ce » « plus » « dont vous parlez » « cœur » « toussez » « offenser le ciel » « arrêts du ciel » « enfin » | veut lui faire dire ce qu’il y a derrière “ce” pour lui faire dire amour; (préciser). plus, signifie: pour d’autres raisons extérieures. Chacune de ses répliques sont des objections. Tout de suite elle le ramène à son statut d’homme d’église. ce à quoi Tartuffe fait allusion offenserait la religion. Il commence à se profiler. Elle a réussi à lui faire dévoiler ses sentiments (1ere étape) Stratégie de défense. Utilise que des arguments religieux. se présente comme qqun qui a peur de la punition divine. + Réponses sèches d’Elmire. = dernier argument, termine sa démonstration. |
c) Le réel objectif d’Elmire : réaction d’Orgon.
Procédés | Citations | Analyses |
Mise à la rime de: Répétitions… | « vous voulez » et « vous parlez » « vous toussez fort madame » « Oui, je suis au supplice » « plus qu’on ne peux dire » « mais » « mais » « pécher » | Décalage entre paroles de Tartuffe et ses intentions Met une opposition entre les règles religieuses et ses vœux. (de Tartuffe) A un role de didascalie. Son objectif principal est de convaincre Orgon de l’hypocrisie de tartuffe. Le fait de tousser montre l’appel d’Elmire vers Orgon. Elle est mise en difficuté. Elle n’arrive pas à faire dire plus clairement l’intention de ce faux dévot. (pas de réel aveux) Essaie d’alerter son mari. aucune réaction d’Orgon. Appel à l’aide. Discours chaotique, maladresses… Mot amour jamais explicité. Mais a dit le mot « pécher » Va conforter Orgon, Tartuffe est u n homme qui a conscience du pécher. |
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