Tanguy Michel del castillo
Commentaire de texte : Tanguy Michel del castillo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar raph123456789 • 25 Juin 2015 • Commentaire de texte • 664 Mots (3 Pages) • 2 211 Vues
Tanguy Michel Del Castillo Extrait 2
Le texte que nous allons étudier est extrait du roman autobiographique de Michel Del Castillo. Tanguy est écrit en 1957. Ce roman raconte l’histoire d’un garçon avec une vie nomade qui fuit la guerre et subit toutes les horreurs. Cet extrait expose la relation qu’a Tanguy, personnage principale et éponyme du roman, avec son père qu’il ne connait que très peu.
Nous pouvons donc nous demander : quels sont les enjeux de ce portrait ?
Dans un premier temps nous nous focaliserons sur le personnage ambigu du père, puis dans un second temps nous découvrirons que Tanguy et son père ont la même philosophie de vie.
I/ Un personnage ambigu
1. Le père de Tanguy est un homme insensible. En effet, il est présenté comme un homme froid et extrêmement rationnel : « d’un certain coté il se voulait rationaliste »l3, « fidèle disciple de Descartes ». Tanguy et son père n’entretiennent pas de relation : « mais quelque chose les séparait alors même qu’ils étaient le plus près l’un et l’autre »l26. Il ne témoigne aucune émotion à son égard, il n’a pas de cœur : « se considérais comme faisant partie d’un monde à part »l 22. C’est également un homme matérialiste : il se considère comme quelqu’un de supérieur et aime l’argent. « n’accordait de valeur qu’à la réussite d’argent »l21. Il ne pense qu’a son succès
2. Paradoxalement, c’est également quelqu’un qui sait apprécier les choses simples de la vie. On remarque un certain nombre de verbes et de termes en lien avec les sens : « respirait les parfums de la terre mouillé »l11, « il s’extasiait »l12, « contempler la petite maison campagnarde » l13. Ils mettent en avant le coté naturel du père, ainsi que son gout pour la poésie : « il aimait la nature »l8, « saisir l’intime poésie »l7. Il est simple dans ses relation et s’adapte facilement aux gens qui sont avec lui : « il trouvait le ton qu’il fallait pour s’adresser à chacun »l17. Le personnage du père est présenté du point de vue interne, celui de Tanguy.
II/Tanguy et son père : une même philosophie de vie
1. Les deux hommes présentent des points communs malgré une relation complexe : « quand ils parlaient humainement, avec simplicité, ils se retrouvaient »l30. Tanguy semble avoir hérité du « caractère » de son père : « ils avaient une même façon d’aimer »l31, « ils savaient sourire des mêmes gestes »l33, « ils avaient le même commun mépris »l 35, « ils aimaient de la même façon »l40. La répétition du mot même traduit une sensation de point commun.
2. Ils refusent tous eux les idées abstraites, ils ont une préférence pour une philosophie basée sur l’expérience. Ils n’aiment ni les grand discours, ni les grands mots : « ils savaient voir derrière les grands discours les petitesses ridicules et percevaient avec acuité la vanité des grands mots »l37 a 39. Ils sont antimilitaristes, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas peur de tuer pour sauver les drapeaux : « ils avaient le même commun mépris pour les drapeaux et les fanfares, pour les symboles obscurs d’où l’humain est banni »l34 a 37.
3. Tanguy et son père acceptent le monde tel qu’il est. En effet, l’extrait
...